Mois d’août globalement négatif


Le mois d’août a été émaillé – comme rarement – de catastrophes intolérables, guerres meurtrières, drames humains, fournitures scolaires et coups de soleil. Il était temps que septembre revienne.

Les Charlots en Irak. Les aliénés narcissiques de « L’Etat islamique » ont assassiné par décapitation le reporter James Foley, et ont diffusé la vidéo monstrueuse de ce crime sur Internet. The Guardian nous apprend que le principal bourreau de J. Foley a été identifié par d’anciens otages. Leader d’un groupe de trois combattants d’origine britannique partis faire le djihad en Irak, le tortionnaire serait un londonien dénommé John. « Ce groupe serait surnommé «les Beatles» par les otages, du fait de leur nationalité » souligne Le Figaro. L’humour, en pareilles circonstances, ça n’a pas de prix…

En territoire inconnu. La presse Belge a largement relayé un appel à témoin concernant un individu frappé d’amnésie, qui a tout oublié de son identité. Sa description est accompagnée d’une photo où on le voit barbu, ébouriffé et manifestement désorienté. Suggérons une piste… Une personne qui a fui en Belgique, qui cherche à tout oublier de son passé et que personne n’arrive à le reconnaître… il est probable qu’il ait fait partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault… Je mets mon dollar sur Cécile Duflot.

Drame de l’élevage. L’AFP nous apprend qu’en Haute-Saône « 150 cochons ont péri sur la route de l’abattoir« . Le camion qui les transportait s’est renversé à hauteur de la commune de Saponcourt, sans laisser aucune chance aux mammifères. L’histoire retiendra qu’ils ne sont pas arrivés à bon porc. (Navré, je suis vraiment navré…)



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Du Sud au Nord, des néorégions à l’Ouest
Article suivant Valls II : la ligne claire
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération