Le Pen contre Le Pen: No future pour le punk en PACA?


(Avec AFP) Jean-Marie Le Pen bientôt exclu de son propre parti ? Après les dernières sorties de route du président du Front national dans Rivarol au sujet de Pétain, Vichy et des immigrés censés nous gouverner, Florian Philippot promet que « des mesures vont être prises ». Sur Twitter, le bras droit de Marine Le Pen, mis en cause par JMLP en raison de son passé chevènementiste et de son influence idéologique sur la ligne du Front, n’y va pas par quatre chemins : « La rupture politique avec Jean-Marie Le Pen est désormais totale et définitive. Sous l’impulsion de Marine Le Pen des décisions seront prises rapidement. » Aujourd’hui, il est jusqu’à Louis Aliot, fidèle entre les fidèles, pour parler de « rupture » avec l’ancien dirigeant frontiste cependant que Marine Le Pen annonce : « Je m’opposerai, lors du bureau politique du 17 avril (…) à sa candidature [NDLR : aux régionales] en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». »  La présidente du FN compte « réunir rapidement un bureau exécutif afin d’envisager avec lui les moyens de protéger au mieux les intérêts politiques du FN ».

De source proche de la direction du parti, un retrait de son statut de président d’honneur semble exclu, mais un divorce clair et net semble consommé entre Jean-Marie Le Pen d’une part, sa fille et l’ensemble des cadres du mouvement d’autre part. Une mise à distance engagée depuis plusieurs années, mais qui s’est récemment accélérée avec la publication de notre interview de Marine Le Pen. « Nous avons un désaccord de fond » y confessait l’ancienne candidate à la présidentielle, critiquant mezzo voce la posture contestataire de son père, dont les provocations à répétition manifesteraient le « côté punk »…

L’heure de la retraite politique a-t-elle enfin sonné pour le Johnny Rotten de l’extrême droite ? C’est probablement la hantise de l’« UMPS »… et le rêve des nouveaux dirigeants frontistes.

marine le pen

Également en version numérique avec notre application :



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent 5 millions de fachos?
Article suivant Massacre de Garissa : qui sont les Chebabs?
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération