Le 2 novembre, jour des morses?


L’animal étant désormais presque un humain comme les autres, aux yeux des lois françaises, nous pensons ne pas déchoir, en vous parlant, en cette période de rush au cimetière et de buzz funéraire, de la mort de 35.000 morses échoués – faute de banquise – sur une plage du Nord-Ouest de l’Alaska. 35.000 individus, soit la population de la ville d’Auxerre.

Pourquoi Auxerre? Pourquoi pas ? Le morse est un animal noble, qui ressemble un peu à une patate (il ne faut donc pas le confondre avec l’éléphant de mer) mais qui dispose de deux majestueuses défenses en ivoire, de moustaches broussailleuses qui lui donnent un air de jadis, et d’un pénis atteignant les 63 centimètres, soit le plus grand chez tous les mammifères. Ce qui en fait un animal fier et ombrageux.

Cet échouage massif serait lié au réchauffement climatique. Il n’y a rien de plus triste que 35 000 morses affalés ainsi dans la mort, vaincus par la planète ou victime d’une guerre dont nous ne saurons rien. On les fera disparaître sans fleurs ni couronnes, sans requiem ni grand-messe ; je penserai souvent à eux en écoutant la sublime chanson des Beatles I’m the walrus ( qu’on peut traduire en français par « Je suis le morse), mais qui peut aussi s’écrire ainsi :

··  ·− −−  − ···· ·  ·−− ·− ·−·· ·−· ··− ···



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Al-Jazeera, chaîne djihadiste?
Article suivant Politiques au bord de la crise d’ado
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération