Accueil Brèves La justice n’attend pas

La justice n’attend pas


Ce communiqué a été publié hier après-midi par le bureau de la société civile des personnels de Libération, nous jugeons indispensable de le publier dans son intégralité.

« Vittorio de Filippis, ancien directeur de publication de Libération, victime de méthodes judiciaires intolérables.

Ce matin, à l’aube, à 6h40, Vittorio de Filippis a été la cible d’une opération de police judiciaire sur réquisition d’un juge d’instruction Muriel Josié, vice-présidente du Tribunal de grande instance de Paris. Le magistrat voulait l’entendre, comme ancien directeur de publication, dans le cadre d’une procédure de diffamation dans le cadre d’une affaire (l’affaire Niel) dans laquelle Libération a gagné tous les procès qui lui étaient intentés.

Les policiers se sont comportés d’une manière violente, l’ont insulté « vous êtes pire que la racaille ». Les enfants, mineurs, de Vittorio ont été laissés seuls à son domicile, après avoir assisté à la scène. Notre collègue a ensuite du subir deux fouilles au corps humiliantes, au Palais de justice de Paris, sur instruction de la magistrate. A chaque étape, policiers et juge ont refusé de prévenir les avocats de Libération.

Ces méthodes sont inadmissibles. La SCPL veut manifester sa solidarité vis à vis de Vittorio de Filippis. Nous protestons auprès des autorités politiques et judiciaires. Nous demandons qu’une enquête soit ouverte sans délais sur ces méthodes. »

Plus de détails sur ce haut fait d’armes judiciaire.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Petit manuel pour bien niquer sa race
Article suivant Carnage à Bombay

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération