Ivan le Terrible


Ivan le Terrible
Ivan Rioufol (Photo : SIPA.00595239_000027)
Ivan Rioufol (Photo : SIPA.00595239_000027)

Ne rêvons pas, nous ne sommes pas débarrassés des « rienàvoiristes » et des « padamalgame », ceux qui répètent, quand on nous tue en criant « Allahou Akbar », que cela n’a rien à voir avec l’islam, ceux que l’actualité et la décence devraient inciter à se faire oublier et qu’on voit défiler sur les plateaux, armés de leur bonne conscience et de leurs œillères.

Le jour des attentats de Bruxelles, Marc-Olivier Fogiel recevait dans son émission « On refait le monde » sur RTL, Clémentine Autain, Gaspard Koenig, Paolo Levi et, ouf, Ivan Rioufol. Remercions celui ou celle qui a choisi les invités de nous avoir épargné un de ces échanges où les participants concourent tous ensemble contre la vérité, et le hasard d’avoir convoqué ce soir-là trois têtes d’affiche du sans-frontiérisme, de l’immigrationnisme et du multiculturalisme, l’une extrême gauchiste, l’autre libéraliste et le troisième européiste, et de les avoir placées à bonne portée de baffes de notre ami journaliste et essayiste clairement réactionnaire.

Heureusement pour l’intérêt du débat car pour les trois adversaires d’Ivan, l’heure n’était toujours pas à la réaction, surtout pas, mais au recueillement et au changement dans la persévérance. Leurs grilles de lecture superposées nous avaient menés au désastre et au frémissement d’une guerre civile et ils n’en démordaient pas : une Europe multiculturelle et plus ouverte ! braillaient-ils. Et plus de solidarité ! ajoutait Bécassine. Alors contre eux trois, que voulez-vous qu’il fît ? Qu’il leur fît mordre la poussière : « Mais réveillez-vous bon sang, vous n’êtes que des lâches ! » leur balança-t-il, dans un verbe clair, net et précis, arguments et preuves à l’appui, comme à son habitude.[access capability= »lire_inedits »]

Et c’est comme ça qu’on l’aime, Ivan Rioufol, déterminé à poser le réel sur la table, avec patience et passion, par le petit bout de la raison comme Rouletabille dans ses enquêtes. Depuis très longtemps, il s’expose aux stigmatisations et aux exclusions médiatiques, aux insultes et aux menaces, aux « Y a bon awards » (prix remis par des noirs réels ou imaginaires à des blancs pour leur supposé « racisme ») et aux procès, en disant ce qu’il voit et ce qu’il en pense. Son dernier livre, La Guerre civile qui vient, essai et pamphlet, est un régal où la vermine qui ronge les moulures de notre civilisation est dénoncée sans détour, où « les collabos, les traîtres, les imposteurs » qui voudraient nous imposer de « faire France comme on fait ses besoins » sont traînés dans la lumière.

On y trouve les récits de débats épiques, comme celui où Rokhaya Diallo invitée à délivrer une parole musulmane sur le djihadisme assassin, et blessée par cette brutale assignation, et sans doute parce que cela n’a rien à voir avec l’islam, préféra verser des larmes de crocodile, faisant passer notre redresseur de torts pour le méchant de service. Mais Ivan s’en fout et nous aussi. Enfin pas moi, pas tout à fait. C’est aussi quand ils font pleurer les activistes du désastre que je reconnais les penseurs sérieux de notre époque.[/access]

La Guerre civile qui vient, Ivan Rioufol, Éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2016.

La Guerre Civile Qui Vient

Price: 6,54 €

11 used & new available from

Avril 2016 #34

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Simon Leys, un système antitotalitaire
Article suivant «Morituri»: le clap clap de fin?
Cyril Bennasar, anarcho-réactionnaire, est menuisier. Il est également écrivain. Son dernier livre est sorti en février 2021 : "L'arnaque antiraciste expliquée à ma soeur, réponse à Rokhaya Diallo" aux Éditions Mordicus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération