Immigration Clandestine : Affaire Lagarde, suite et sans doute pas fin…


Nous vous racontions hier comment le président du Tribunal Administratif de Lyon, un rien pétochard, avait cru utile de céder aux injonctions de groupes de pressions hostiles aux lois actuelles sur l’immigration clandestine et saisi le collège de déontologie du Conseil d’Etat pour qu’il statue sur la compatibilité entre les fonctions électives de François Lagarde à Orléans et ses activités professionnelles dans la magistrature à Lyon.

Depuis, l’avis du collège a été rendu public : il est calamiteux. On peut notamment y lire ceci :

« Quelles que soient les raisons pour lesquelles le magistrat a cru pouvoir accepter, avec la notoriété qui ne pouvait manquer de s’y attacher, des fonctions de « délégué en charge de la lutte contre l’immigration clandestine », celles-ci l’exposeraient, s’il traitait au sein du tribunal des dossiers relatifs au droit des étrangers, à faire l’objet de contestations, voire de demandes de récusation s’appuyant sur les articles L. 721-1 et R. 721-1 du code de justice administrative. L’image d’impartialité de la juridiction en serait du même coup inévitablement affectée. »

Doit-on comprendre que tout justiciable pourra désormais récuser un magistrat sous le seul prétexte qu’il est, par exemple membre du Syndicat de la Magistrature, organisation dont les prises de positions ont plus d’une fois porté à controverse ? Si oui, il va y avoir du sport !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mauvais genre
Article suivant Le Guaino de Cameron est un Tory rouge
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération