Exercice : vous commenterez les grandes dates suivantes et vous direz en quoi elles ont changé la face du monde et le destin de la France.

1. 28 septembre : C’est l’histoire d’une juge d’instruction qui veut mettre en examen un procureur soupçonné d’avoir enquêté illégalement avec l’aide du contre-espionnage et de l’Inspection générale des Services sur une source journalistique.

2. 27 septembre : C’est l’histoire d’une perquisition chez la mère d’un député-maire de Sarcelles, lequel est soupçonné d’être lié au grand banditisme corse.

3. 27 septembre : C’est l’histoire d’un ancien ministre de l’Intérieur, accusé de «subornation de témoin» et «d’entrave à la manifestation de la vérité» dans une affaire de rétrocommissions, qui porte plainte en retour pour diffamation.

4. 21 septembre : C’est l’histoire d’un proche du Président de la République mis en examen pour recel d’abus de biens sociaux dans la même histoire de rétrocommissions et de financement occulte d’une campagne présidentielle.

5. 19 septembre : C’est l’histoire d’un ancien premier ministre relaxé après avoir été accusé de « complicité de dénonciation calomnieuse », notamment à l’encontre de l’actuel Président de la République.

6. 14 septembre : C’est l’histoire d’un homme d’affaire franco-libanais, intermédiaire présumé dans le contrat des sous-marins vendus par la France au Pakistan, soupçonné de malversations financières, mis en examen.

7. 11 septembre : C’est l’histoire d’un avocat libanais qui s’accuse d’avoir porté des mallettes de billets de la Françafrique à un ancien Président et un ancien Premier Ministre.

8. 8 septembre : C’est l’histoire d’un Président de Conseil général mis en examen pour prise illégale d’intérêt, trafic d’influence et association de malfaiteurs.

9. 5 septembre : C’est l’histoire d’un ancien Président de la République mis en examen pour une affaire d’emplois fictifs qui n’assiste pas à son procès en invoquant des troubles sévères de la mémoire.

10. 23 août : c’est l’histoire d’un ancien directeur français du FMI suspecté de viol sur une femme de chambre qui obtient un non-lieu au pénal aux Etats-Unis.

Lire la suite