La seule exactitude


Toute l’année, les semaines appartiennent aux éditorialistes. Du lundi au samedi, ceux que le tout petit Bruno Roger appelle les « toutologues » de droite, de gauche ou de bonne foi livrent leurs analyses sur tout avec plus ou moins de compétence, de pertinence ou d’honnêteté intellectuelle. Ainsi, comme sur une immense table de poker aux dimensions médiatiques nationales, chacun vient poser ses cartes depuis les matinales radiophoniques jusqu’aux débats nocturnes télévisés. Lorsque tout le monde a donné son avis et que dimanche arrive, sur RCJ, Elisabeth Lévy invite Alain Finkielkraut à donner le sien. Notre académicien abat alors son jeu. Immanquablement, il rafle la mise.

Je sais qu’on en a déjà parlé ici mais il y a des livres que l’on chronique par devoir et d’autres pour lesquels on ne retient pas son plaisir. « La seule exactitude » est le recueil de ses chroniques hebdomadaires depuis 2013, et de ses victoires intellectuelles sur la « concurrence ». Victoires un peu déloyales il faut le reconnaitre car Finkielkraut parle comme personne n’écrit et qu’il écrit comme personne. Dans ses mémoires de jeunesse, André Maurois rapporte les propos du philosophe Alain, son professeur au lycée de Rouen, quand il apprenait à ses élèves la science et l’art de la rédaction :« Serrez, serrez, serrez et finissez en coup de poing » leur disait-il. S’il fallait une illustration à cette leçon d’écriture, notre Alain nous la donne, noir sur blanc et magistralement, à chaque page.

Je conseille à tous ceux qui ne veulent pas mourir idiots entre le dernier Régis Debray et le prochain Michel Onfray de l’acheter sans tarder, ou de s’abonner à Causeur. C’est cadeau.

L’Esprit de l’Escalier, c’est reparti !

À compter de ce 10 janvier, Alain Finkielkraut et Élisabeth Lévy reprennent leur débat dominical autour des thèmes d’actualité, de 12h à 12h30  sur RCJ (94.8 à Paris), en partenariat avec Causeur.

La seule exactitude

Price: 19,50 €

77 used & new available from 2,39 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Sable mouvant, d’Henning Mankell
Article suivant Alexandre Lacroix, plongeur sous-marin de la webmodernité
Cyril Bennasar, anarcho-réactionnaire, est menuisier. Il est également écrivain. Son dernier livre est sorti en février 2021 : "L'arnaque antiraciste expliquée à ma soeur, réponse à Rokhaya Diallo" aux Éditions Mordicus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération