Le festival dans les étoiles


Le festival dans les étoiles
(Photo : Urban Distribution)
Image extraite du film «The Lebanese Rocket Society» (Photo : Urban Distribution)

Fruit du travail passionné de deux enseignants, le festival « L’espace d’un instant » inaugure sa première édition à Cergy-Pontoise ce week-end, sur le thème du voyage spatial. Le décollage est prévu vendredi 13 mai avec la projection de The Lebanese Rocket Society, drôle de documentaire réalisé en 2012 par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, sur une drôle d’aventure : la courte épopée spatiale du Liban, parenthèse lyrico-technologique entre deux guerres, de 1960 à 1967, qui voit une poignée d’étudiants, emmenés par le professeur Manoug Manougian, de l’université arménienne Haigazian, concevoir le projet d’envoyer une fusée libanaise dans l’espace. L’entreprise a abouti au lancement d’un prototype de fusée de huit mètres, la Cedar-4, qui réussit à atteindre la stratosphère, une aventure que seuls quelques timbres commémoratifs, un discret monument devant l’université Haigazian et le documentaire d’Hadjithomas et Joreige viennent rappeler.

Pour monter encore plus haut vers la voûte céleste, le festival propose le même soir une diffusion sur grand écran et en plein air, à Cergy, du chef d’œuvre de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, événement que les cinéphiles n’ont pas l’occasion de célébrer si souvent.

Tout au long du week-end, avec la participation du cinéma l’Antarès, du Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine, de l’association des cinémas indépendants Ecrans VO et de l’Association des Cinémas de recherche d’Ile-de-France (ACRIF), le festival propose une conférence sur « La science dans Star Wars », des rencontres avec les membres du laboratoire d’astrophysique de l’Université de Cergy ou avec le planétologue Walter Goetz. Les  festivaliers pourront également profiter des séances de planétarium, et de la projection des films Gravity et Interstellar ou du documentaire No Gravity. Pour parachever le lancement de cette nouvelle course à l’espace, la cérémonie de clôture dimanche 15 mai prévoit un cinéconcert (Le voyage dans la lune) et la projection de la sélection d’un concours vidéo lancé auprès des lycéens du Val d’Oise sur le thème « L’espace efface le bruit ». Et puisque dans l’espace, personne ne vous entendra crier, nul ne songera à se plaindre du fait que l’ensemble des activités proposées par le festival « L’espace d’un instant » soient totalement gratuites.

« L’espace d’un instant », festival de cinéma à Cergy-Pontoise, le vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Aux soldats de Verdun, la République peu reconnaissante…
Article suivant Chuck Palahniuk a osé le clito

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération