Accueil Édition Abonné Du mieux côté crime parfait

Du mieux côté crime parfait

Quand l’absence de légistes laisse le champ libre aux criminels...


Du mieux côté crime parfait
Philippe Boxho © Wikimedia commons

Le légiste, star des séries télévisées, est en réalité en voie d’extinction dans la réalité. Le docteur Philippe Boxho, légiste belge, a expliqué pourquoi et déploré le déclin de sa profession…


Dans les fictions policières télévisées, il apparaît dès les premières images, emballé façon surgelé. La tenue est de convention comme le détachement avec lequel il prend les choses. Macabres, les choses. Il s’agit du médecin légiste. Spectateurs, nous pourrions penser que cela est le reflet de la réalité et que, dans la vraie vie aussi, l’homme de l’art est quasiment omniprésent. Il n’en est rien, semble-t-il.

La discipline, figurez-vous, a sa star. Le docteur Boxho, légiste belge, auteur de livres à succès, dont le dernier La Mort en face. Docteur en criminologie, diplômé en anthropologie judiciaire de l’université de Leyde, directeur de l’institut de médecine légale de l’université de Liège, membre de l’Académie royale de médecine de Belgique, l’homme, qui se crut d’abord une vocation ecclésiastique, sait de quoi il parle. Invité le 9 janvier sur LCI, il enchanta son monde en rapportant quelques anecdotes.

A lire aussi: Bernard Arnault mène la charge pour l’industrie française

Ainsi de ce désespéré qui, ayant les bras trop courts pour ajuster le canon de sa carabine à hauteur du cœur, tira à 14 reprises avant de réussir son coup. Plus important, l’invité dresse un constat assez inquiétant de la situation. Pour raison d’économies, le recours à l’expertise du légiste tendrait à se raréfier.

« Pour que nous intervenions, encore faut-il qu’on nous appelle ! » déplore-t-il. « On », les autorités judiciaires bien sûr. Apparemment, on rechignerait. D’ailleurs on ne compte en France que 161 praticiens. En effet, dix années d’études pour un revenu brut mensuel d’environ 4 500 euros en début de carrière et 10 000 en toute fin n’est guère alléchant. Si la tendance se confirmait, entrevoit Boxho, les chances de réussir le crime parfait augmenteraient d’autant. Ce serait déjà le cas dans son pays. Ce qui lui permet de glisser, avec cet humour si caractéristique de sa corporation : « Vos assassinats, venez donc les commettre en Belgique. » À bon entendeur…

La mort en face: Dr. Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts.

Price: 19,90 €

21 used & new available from 15,91 €




Article précédent Pourquoi l’INSEE a raison de demander le pays de naissance des parents lors du nouveau recensement
Article suivant Ary Abittan, clap de fin judiciaire
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Je suis Solognot mais je me soigne » éditions Héliopoles, 2025

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération