Fallait-il, oui ou non, interviewer Dieudonné, comme l’ont fait Elisabeth Lévy et Gil Mihaely dans le dernier numéro de Causeur?

Preuve que cette question est légitime, nous nous la sommes nous-mêmes posée dans la préparation de ce numéro 10 et avons tous, en comité de rédac, pesé le pour et le contre, avant de trancher à l’unanimité dans le sens que vous savez. À titre personnel, si vous voulez tout savoir, j’étais très chaudement partisan d’aller au contact, et donc au choc. Une opinion dix fois confortée quand j’ai vu le sacré bon boulot réalisé par Gil et Elisabeth.

N’empêche, plusieurs personnes, y compris des proches, me demandent « si c’était bien raisonnable de donner la parole à Dieudonné ». Si vous êtes de ceux-là, ou si la curiosité intellectuelle figure au nombre de vos vilains défauts, alors filez dare-dare sur le site de RCJ. Sur cette question chaude entre toutes, les deux protagonistes de l’émission dominicale ont inversé les rôles : c’est donc Alain Finkielkraut qui interviewe Elisabeth, laquelle se fait un plaisir de répondre aux questions légitimes que se posent nos amis –et aussi, tant qu’à faire, aux méchancetés diverses que répandent nos ennemis !

Lire la suite