Charlie Hebdo : Booba s’embourbe


« J’étais ni Charlie ni pas Charlie » : patatras, le rappeur Booba a enfin fait son coming-out de normand ! À la consternation générale, le bad boy de Boulogne a expliqué au Parisien que les dessinateurs de Charlie Hebdo auraient dû s’attendre à la boucherie du 7 janvier. « Quand on joue avec le jeu, faut pas s’étonner de se brûler » argue-t-il sans aucun flow, en comparant les djihadistes courroucés par les caricatures de Mahomet à un banc de « requins ». Et l’exilé fiscal bling-bling d’expliquer qu’on ne se baigne pas impunément dans la mer d’Australie : « Il y a une différence entre la liberté d’expression et l’insulte. Tu peux me critiquer, critiquer mon disque. Mais si tu me dis «T’es qu’une merde», attends-toi à te prendre une tarte. Et là, ils ont dit «Le Coran c’est de la merde».

Hier soir, sur iTélé, la présidente des Jeunes socialistes Laura Slimani ne savait quoi répondre au débat lancé par Audrey Pulvar. L’idole des djeunes a-t-il dérapé comme un vulgaire Jean-Marie Le Pen au bord de la retraite ? Slimani s’afflige de tels propos chez quelqu’un « qui est si écouté parmi les jeunes ». Ah si seulement Booba avait parlé « des discriminations dans les quartiers populaires », de la souffrance du peuple des banlieues et de tout le bazar victimaire que le MJS exhibe comme un totem, a regretté sa jeune présidente.

Tout bien réfléchi, c’est surtout la métaphore animalière de Booba qui choque le citoyen vigilant que je suis : en assimilant tous les requins à des prédateurs, et les djihadistes à ces bêtes assoiffées de sang, Booba stigmatise deux communautés objets des pires stéréotypes. On avait pourtant dit « pas d’amalgame »…

 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Dreux aux avants-postes du malaise français
Article suivant Républicain, moi-même!
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération