Accueil Brèves Apprenez à reconnaître le maurrassien !

Apprenez à reconnaître le maurrassien !


Quoi qu’on pense de François Bayrou, on ne peut qu’être atteint d’empathite aiguë à son égard après avoir lu sur Marianne2.fr ce jugement porté contre lui (on aura eu soin auparavant d’attacher sa ceinture) : « Il veut jouer à Péguy, c’est-à-dire le catholicisme de progrès, je trouve que parfois il se rapproche de Barrès, c’est-à-dire le catholicisme réactionnaire, et je me demande s’il n’y a pas un soupçon d’ombre de Charles Maurras, c’est-à-dire un catholicisme hyperxénophobe qui parfois affleure. » Cette analyse hyperpuissante ne pouvait être signée que d’Alain Minc. Elle l’est[1. La citation est extraite d’une redoutable exégèse de la pensée d’Alain Minc signée d’Eric Conan et Nicolas Domenach, qui mérite largement d’être lue en entier.] .



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Et préserve-nous du mal
Article suivant Philippe Muray à travers les âges
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération