ABCD du style néoféministe : Osons la rigolade!


Ouf, nous voilà rassurés. On craignait qu’« Osez le Féminisme » soit passé de vie à trépas après que sa fondateure (fondateuse ? fondeuse ?) Caroline de Haas a réussi le score pourtant très encourageant de 0,29% aux élections européennes. Or la disparition d’OLF aurait été une bien triste nouvelle pour ceux qui cherchent des argumentaires contre la niaiserie néoféministe : avec elles, y’avait qu’à se baisser.

En général, la prose de ces gens s’autodétruit sans même que le Cohen paresseux ait à se donner la peine de trousser une analyse ou un commentaire : copiez, collez, cassez ! Et pis la mort d’OLF aurait provoqué une diminution sensible des occasions de rigoler, ce qui est triste, à la réflexion. Si la phrase qui précède vous semble un rien tautologique, vous avez raison. Mais j’ai une bonne excuse : je suis sous influence stylistique d’OLF. Car, oui OLF est revenu ! – revenue(e), revenuE? revenu-e ?  Et je viens de lire la poignante tribune que ces dames ont publiée dans Le Monde : « M. Hamon, généralisez les ABCD de l’égalité ! »

Perso, je suppute que Caro est revenue en personne aux commandes de la boutique, tant on reconnaît dans ce texte les fondamentaux qui sont les siens :

–          élégance du style « Votre volonté affichée de faire de l’égalité un marqueur identitaire de votre politique a soulevé l’espoir de voir se concrétiser le projet de progrès qui nous rassemble : faire grandir cette société égalitaire »,

–          finesse des hypothèses « Mettre en cause les stéréotypes de sexe, c’est enrayer la machine à inégalités »,

–          complexité du propos « Nous voulons la généralisation des ABCD parce qu’ils sont efficaces »,

–          clarté des solutions : « C’est en articulant une action transversale – programme et formation des enseignants –  et spécifique – dispositifs dédiés en classe – que l’égalité progressera »

–          caractérisation raisonnable de l’adversaire : « Le lobbying de quelques organisations réactionnaires, dont le projet ne trouve aucune convergence avec celui que vous nous aviez promis de défendre. »

Oui, c’est la fête, les amis, Caro est revenue !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le 23 juin 1944, l’Armée Rouge lançait l’Opération Bagration
Article suivant Mondial 2014 : Black-Blanc-Beur, la mauvaise piste
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération