Accueil Brèves A chacun son Président

A chacun son Président


On a beaucoup commenté le débat intitulé « Paroles de Français », organisé le 10 février dernier sur TF1. Soporifique pour les uns, truqué pour les autres. Personnellement, plus j’y réfléchis, plus je trouve que ce show avait, sur le fond, de quoi inquiéter.

Car en définitive, qu’aura-t-on retenu de l’émission ? Que le Chef de l’État aurait vocation à régler le problème de chacun, à s’emparer du cas particulier pour y porter remède. Que faire pour la pharmacienne niçoise confrontée à des agressions récurrentes ? Pondre une loi punissant plus sévèrement les auteurs d’infractions à l’encontre des officines du sud de la France ?
Bien sûr m’objectera-t-on l’examen des cas d’espèce permet d’évoquer le cas général. C’est à voir…

L’actualité prouve surtout que le fait particulier examiné sous l’empire de l’émotion ne débouche le plus souvent que des mesures démagogiques. Ce comportement érigé en méthode de gouvernement risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le fonctionnement des institutions.Il était convenu dans le catéchisme républicain que le Président, véritable monarque, était par essence le Président de tous les Français.

Il est à craindre qu’il ne devienne désormais le Président de chacun des Français, ce qui ne consacre pas qu’une simple nuance sémantique. L’intérêt général pourrait perdre sa primauté au profit des intérêts particuliers et la Res publica devenir la Res derelictae, une république abandonnée.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Année du lapin, chagrin
Article suivant L’Eglise de France en faillite : comme l’Etat
Avocat et chroniqueur radiophonique occasionnel à Paris. Catalan d’origine, fait du <em>stand-up-paddle</em> sur l’Océan. Ne participe pas à la guerre des pro-Méditerranée contre les pro-Atlantique.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération