Accueil Brèves A repentant, repentant et demi

A repentant, repentant et demi


On apprend que la SNCF aurait de fortes chances d’être évincée de forts contrats d’exploitation de lignes à grande vitesse en Floride et en Californie pour ce que d’honnêtes citoyens américains constitués en class actions lui reprocheraient son passé de collaboratrice active de la déportation des Juifs français sous l’occupation. Soit. Repentons-nous et même, si tout cela est juste et bon, dissolvons définitivement la vieille dame et ses régimes spéciaux, puisqu’il n’y a pas de raison que le Français que je suis, quand il prend le TGV pour Toulon, participe diachroniquement à la Shoah quand l’Américain de base en serait exempté.

Mais surtout, faisons toute la lumière sur cette affaire de collaboration entre la technique et l’Allemagne nazie. Il y a presque dix ans que l’historien Edwin Black a publié son gigantesque pavé IBM et l’holocauste bénignement sous-titré : « L’alliance stratégique entre l’Allemagne nazie et la plus puissante multinationale américaine ». Quésaco ? Black, qui n’a jamais été réfuté, y démontre que sans l’appui actif, volontaire et conscient du patron d’IBM Thomas J. Watson et de ses puissantes machines à carte, les criminels nazis n’eussent jamais pu aussi rapidement ficher les Juifs des pays occupés ou annexés, en particulier de Hollande, et les déporter illico vers les camps de la mort. Il nous apprend aussi que le tristement fameux tatouage inscrit sur le bras des détenus d’Auschwitz correspondait précisément à leur numéro d’identification dans le système informatique d’IBM.

Je ne sache pas qu’on ait depuis interdit IBM du territoire national. La question est donc simple : qu’attend-on ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mystère chrétien et mystère romanesque
Article suivant Back in the USSR
est journaliste et essayiste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération