Copies du bac 2014 : Extraits inédits avant les résultats!


« Le cerveau de l’imbécile n’est pas vide, il est encombré. Les idées y fermentent au lieu de s’assimiler », écrivait Bernanos. Il semblerait cette année encore que les futurs bacheliers aient souffert d’une douloureuse indigestion mentale, donnant ainsi raison à Bernanos, à Dostoïevski, à Nietzsche et à Flaubert, à qui ces pages manquantes du Dictionnaire des idées reçues sont dédiées.

La mère ou la putain ?

« Par exemple dans une société un homme doit absolument choisir entre sa mère et sa femme. Quel choix faire? Ce n’est donc pas évident pour lui, donc il n’est pas libre car il doit absolument effectuer un choix ».

« Si nous devions parler de l’Islam, empêcher une femme porter voile sur sa tête l’empêcherait d’être libre car être libre c’est aussi être libre d’avoir des convictions, une valeur que l’on aimerait exercer. »

Arbeit macht frei ou pas, alors ?

« Le travail est l’activitée, où l’homme reçoit une rémunération et à une reconnaissance sociale, il permet de lutter contre le chômage, la paresse, l’ennui. Il est source de loisir, d’épanouissement et de survie. »

« Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, l’ « homme » dans le titre de l’ouvrage proposé (Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, sic) n’est pas écrit au sens général « Homme ». Peut-être seulement lié au fait que dans les années 1950, la femme n’était pas sujet à travailler de la même manière que l’homme, l’auteur dans sa réflexion fait peut-être référence au travail d’usine alors très répendu durant cette époque ».

« Le travail émane du grec signifiant souffrance est une condition de l’homme qui tend à le rendre libre et indépendant ».

Des hommes et des machines

« Les machines sont le fruit de sa capacité morale et physique à les concevoir, à les fabriquer et à les utiliser, d’après Aristote.

« Mais la machine est-elle réellement indispensable aux yeux d’autrui ? »

« Le capital et le travail sont la plupart du temps deux facteurs qui se complète comme par exemple un camionneur qui est utile à un camion, car sans camionneur le camion ne fonctionnera pas ».

Des animaux et des hommes

« S’il a le choix, il est donc libre de choisir ce qu’il veut. Par exemple, contrairement à l’animal l’homme peut faire un choix sur ce qu’il va manger au dîner, ou sur ce qu’il va porter en sortant. Tandis que l’animal ne peut même pas se vêtir. »

« De plus un éléphant enfermé dans un zoo se croit libre mais il n’est en réalité pas libre, puisqu’il est enfermé. Ainsi si l’animal n’est pas conscient, il n’est pas libre. »

Parce que le droit n’est pas juste

« De tel manier qu’une personne qui désire avoir un téléphone, mais n’ayant pas les moyens financier d’en possède, peut faire le choix d’économiser ou bien de volé celui d’un tiers. »

« L’homme est un être libre, il est libre de s’habiller comme il veut. »

La liberté…

« Retenons également l’exemple de l’illustre Nelson Mandela. Homme noir qui luttait contre la ségrégation. Il fut enfermé en prison pendant plus de 20 ans. Il n’eût pas le choix. Cependant, on pouvait lui enlever sa liberté de manger, de dormir, de respirer ou encore de parler mais il avait une liberté qu’on ne pouvait lui enlever: c’était la liberté de penser, disait-il. »

« La liberté est une notion aussi complexe que simple. »

« Est-ce que faire le choix, décider d’être libre, nous rend libre ? »

« Faire un choix pour certains, peut créer en eux un sentiment d’existence, d’appartenance, W. Shakespeare nous dit « to be or not to be that is the question », en Français cela signifie « être ou ne pas être, telle est la question », en faisant un choix, peut être que cette question n’aurais plus à se poser car en effectuant un choix, cela relève de l’existence, d’un Homme vrai. »

Et pour finir, un peu de conspirationnisme

« Mais je ne vois pas en quoi l’état chinois devrais se protéger de google… un vestige surement de la seconde guerre mondial. »

N.B : Les fautes d’orthographe ne sont hélas pas de la rédaction.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent La Ragazza
Article suivant Antonioni écrivain : «Je commence à comprendre»
enseigne la philosophie et affine des fromages dans le Jura.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération