Accueil Édition Abonné Le petit monde de Whoopi Goldberg

Le petit monde de Whoopi Goldberg


Le petit monde de Whoopi Goldberg
Kyle Rittenhouse (photographié ici à Phoenix le 20 décembre 2021), acquitté après les fusillades des émeutes Black Lives matter de Kenosha, est devenu une coqueluche de la droite radicale américaine © Ross D. Franklin/AP / SIPA

Nouveau rebondissement! Après avoir défrayé la chronique en février en déclarant à la télévision américaine que l’Holocauste n’était pas une question de « race », puisqu’il s’agissait d’un conflit entre « deux groupes de Blancs », l’actrice est désormais menacée de poursuites judiciaires par Kyle Rittenhouse.


Hollywood a du mal à comprendre qu’« acteur » ne veut pas dire « intellectuel accompli ».

Le cas de Whoopi Goldberg, dont le talent d’actrice a été consacré par de nombreux prix et qui co-anime le magazine matinal phare de la chaîne ABC, « The View », en est la démonstration parfaite. Le 3 février, elle crée un esclandre en déclarant que l’Holocauste n’était pas une question de « race » puisqu’il s’agissait d’un conflit entre « deux groupes de Blancs. » Bien que, par la suite, elle reconnaît son tort, cette façon apparente de minimiser l’horreur de la Shoah lui attire deux semaines de suspension par sa chaîne afin de lui permettre de « réfléchir ». Ce qu’elle aurait dû faire avant de parler.

A lire aussi: Pourquoi Kyle Rittenhouse est ressorti libre du tribunal

Maintenant, c’est une autre affaire qui revient hanter la vedette du film « Ghost ». En novembre 2021, un jury acquitte Kyle Rittenhouse, l’adolescent de 17 ans responsable de la mort de deux hommes blancs lors d’une des émeutes violentes en faveur de Black Lives Matter en 2020. Le lendemain, Goldberg montre une vidéo du père d’une des victimes qui dénonce une injustice en brandissant une urne contenant les cendres de son fils. Goldberg dénonce à son tour le verdict du tribunal, fondé sur la légitime défense, car « pour moi, il s’agit d’un meurtre. » Cette déclaration publique n’a pas échappé à Rittenhouse qui annonce, le 21 février, qu’il va attaquer en justice l’actrice, ainsi que d’autres personnalités, pour diffamation. Il s’inspire sans doute de l’exemple de Nicholas Sandmann, le lycéen catholique accusé en 2019 par les médias de harceler un Amérindien près du mémorial de Lincoln à Washington.

Sandmann a obtenu des dommages d’une valeur non divulguée de la part de CNN, entre autres.

Bien qu’il semble peu probable que les poursuites annoncées par Rittenhouse aboutissent, les déclarations incendiaires de l’actrice révèlent l’idéologie wokiste qui l’anime. Puisque les hommes abattus agissaient au nom de Black Lives Matter, ils ne pouvaient pas être des agresseurs. Ceux qui se croient les seules victimes au monde ne peuvent jamais être des bourreaux.




Article précédent Europe-Russie: les trous de mémoire
Article suivant Guerre en Ukraine: que décideront les Chinois?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération