Accueil Société Jamais le samedi : l’édifiante épopée des rabbins braqueurs

Jamais le samedi : l’édifiante épopée des rabbins braqueurs


Trois hommes suspectés d’avoir réalisé plusieurs braquages de bijouterie dans le Val-de-Marne ont été arrêtés jeudi dernier. D’après les premiers éléments de l’enquête, ils seraient suspectés d’une série d’attaques commises depuis trois mois contre des bijouteries de Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice et Créteil, pour un préjudice total de plus de 100 000 euros.

Rien que de très ordinaire me direz-vous, puisque le métier de détrousseur de joaillier semble être apparu sur Terre dans les minutes qui ont suivi l’ouverture de la première bijouterie.

N’empêche ces voyous-là avaient un truc qui sortait de l’ordinaire. Pas qu’ils soient plus civilisés que le reste de la profession : ils étaient équipés d’armes de poing et n’ont pas hésité à asperger une femme sans défense de gaz lacrymogène avant de l’enfermer dans son arrière-boutique. Non, leur truc en plus, c’est que pour commettre leurs forfaits, les lascars s’étaient déguisés…en rabbins.

Un choix a priori baroque, mais qui peut s’expliquer : cherchons ensemble à qui un commerçant qui s’est ruiné en alarmes sophistiquées ouvrirait-il sa porte sans méfiance ? Le faux uniforme de gardien de la paix, de postier ou d’infirmière – toutes professions auxquelles le Français fait confiance – s’il reste approprié pour entourlouper à domicile les vieilles dames de Faizant, ne ferait pas illusion dans ce genre de circonstances : ces fonctionnaires sont bien trop sous-payés pour fréquenter les bijouteries, fussent-elles de banlieue. Une banlieue où les pompiers hésitent, nous dit-on, à s’aventurer, de peur qu’on incendie leurs camions, exit donc aussi l’arnaque aux soldats du feu. Le maitre-nageur-sauveteur a certes toujours une cote d’enfer auprès du bon peuple (à l’exception de quelques maris trompés), mais Créteil est bien loin de la mer : pas top crédible, par là-bas, le braquage en moule-boules …

Quant à se déguiser en curé, impossible : depuis le concile, ils sont eux-mêmes attifés en paroissiens. On ne vous parle pas des énarques, huissiers, magistrats, DRH et autres garagistes ou journalistes, si méprisés par leurs concitoyens que quiconque leur tirerait dessus sans raison valable pourrait invoquer, avec de réelles chances de succès, la légitime défense devant un jury populaire.

En procédant par élimination, le choix du costume hassidique est donc assez logique. Il avait d’ailleurs donné à Guy Ritchie (que son nom soit sanctifié) l’occasion de réaliser une intro d’anthologie pour son formidable Snatch, dont il n’est pas exclu que se soient inspirés nos bandits à papillotes factices : comme dit Basile, il n’y a pas loin du postiche au pastiche. (NB à l’intention des non anglophones : dans l’ascenseur, Benicio Del Toro fait mine d’expliquer à ses prétendus coreligionnaires que le dogme de la virginité de Marie n’est dû qu’à une erreur de traduction aux premiers temps du christianisme).

Côtés inconvénients, on objectera que le total look Rabbi Jacob est peu confortable en ces temps de canicule et qu’il est particulièrement inapproprié aux hold-up du samedi. On notera enfin, que la tradition populaire, ainsi que quelques dizaines de millions d’histoires juives accréditent l’idée que les rabbins sont des individus nettement plus futés que la moyenne, ce qui n’est semble-t-il pas le cas de nos trois filous val-de-marnais, sans quoi ces derniers bambocheraient en ce moment chez Gégène plutôt qu’à Fresnes : c’est bien connu, l’habit ne fait pas le moine…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent 2062, les cinquante ans de la viande artificielle
Article suivant Benoît Hamon n’a pas démissionné, mais la gauche du PS refuse de la fermer
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération