Accueil Société La pédagogie est un sport de combat

La pédagogie est un sport de combat


La pédagogie est un sport de combat

Planqués, les profs ? N’allez pas dire ça au lycée François-Truffaut ; vous risqueriez d’être fort mal reçu par la direction. Car, dans cet établissement de Beauvais, réputé « sans histoires », pour parler comme au JT, il se pourrait que l’on milite bientôt pour introduire une épreuve de légitime défense au concours du Capes.

En cause, la bagarre qui a eu lieu dans une salle de classe entre trois élèves de seconde, et qui a causé une victime collatérale en la personne de la prof d’espagnol, saisie aux cervicales par un des protagonistes alors qu’elle tentait de s’interposer.

Comme si ces violences ne suffisaient pas à leur bonheur, les enseignants ont eu droit à la double peine, grâce à la réaction épatante du rectorat. Certes, les trois élèves ont immédiatement été exclus de l’établissement. Mais la décision du Conseil d’administration du lycée a été contestée par une des familles, qui a réussi à obtenir du rectorat un allègement de la sanction : de définitive, la mise à la porte de l’élève est devenue temporaire et il a pu réintégrer sa classe. C’est sans doute ce qu’on appelle « lutter contre l’exclusion ».



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le Québec multiculturaliste au secours de la France intolérante
Article suivant L’énigme Peillon

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération