Ukraine : le parti du pragmatisme écrase celui de l’extrémisme


En Ukraine, le milliardaire pro-européen Porochenko a remporté près de 56 % des suffrages à l’élection présidentielle de dimanche. Un résultat jamais atteint depuis 1994.Très loin devant l’ancienne Premier ministre Timochenko[1. Ioulia Timochenko a remporté 13,1 % des voix.] qui a perdu son aura en même temps que ses nattes, le vainqueur a bénéficié d’un vote massif, sans néanmoins surfer sur une vague d’enthousiasme.

Petro Porochenko ne représente en aucun cas l’idéal auquel aspiraient les révoltés de Maïdan. « Le roi du chocolat » a mêlé dans sa carrière médias, business, et politique. Directeur de la chaîne nationale Kanal 5, du grand groupe industriel et chocolatier Roshen, ministre sous les présidences successives et opposées de Viktor Iouchtchenko et de Viktor Ianoukovitch, son profil d’oligarque n’inspire ni nouveauté ni pureté.

Mais les Ukrainiens n’avaient sans doute pas oublié ses talents de fin négociateur révélés pendant la « guerre du chocolat ». Son entreprise Roshen avait en effet été victime du boycott russe en août dernier. Les  confiseries contenaient des produits cancérigènes, paraît-il. Un symbole pour cet entrepreneur publiquement européiste dont les bénéfices dépendent largement de la consommation russe. Les pourparlers ont permis, un mois plus tard, la levée de l’embargo sucré. Aujourd’hui, Petro Porochenko bénéficie des faveurs du Kremlin. Le ministre des Affaires étrangères russe a déclaré que son pays était« prêt au dialogue » avec lui.

Les électeurs ukrainiens, dans un contexte de crise majeure, ont refusé de se réfugier dans l’extrémisme – les partis d’extrême droite : Pravyi Sektor et  Svoboda ne dépassent pas 1 % des voix- pour préférer nommer un homme capable de mener le pays, comme il aura géré ses entreprises.

Le spectre du fascisme et le rêve de Maïdan ont donc été enterrés dans un même son de cloche électorale. Et les Ukrainiens, cette fois-ci, n’ont pas fait la fine bouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent UMP : Et maintenant?
Article suivant Budget de la Défense : le général Tapioca et la 7ème compagnie
est journaliste à Causeur

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération