Accueil Édition Abonné Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait les femmes du gouvernement Borne?

Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait les femmes du gouvernement Borne?

Ma vie à l'Assemblée, la chronique d'Emmanuelle Ménard


Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait les femmes du gouvernement Borne?
Emmanuel Macron, à l'hommage aux victimes françaises aux Invalides le 7 février 2024. Eric TSCHAEN-POLL/SIPA

Le gouvernement de Gabriel Attal est enfin constitué. Y’a plus qu’à… Cela changera-t-il quelque chose à l’Assemblée ? T’as qu’à croire !


Supplice

Demander à Bruno Le Maire, numéro deux du gouvernement, de lire devant le Sénat, mot pour mot, le discours de politique générale de Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de l’histoire, alors que Matignon vient de lui passer sous le nez, avouez que la pilule doit être amère ! Heureusement, il lui reste l’humour. Notamment lorsqu’il doit lire : « Je suis né en 1989… » Petite pause, rires dans l’hémicycle, et Bruno Le Maire de soupirer : « Si seulement… »

Solidarité

Avec quasiment une polémique par jour à son actif, la nomination de l’actuelle ex-ministre de l’Éducation nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra s’est très rapidement transformée en descente aux enfers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa famille politique a manqué de solidarité. Exemple parmi d’autres, le petit coup de poignard d’Édouard Philippe qui s’est vanté en ces termes : « L’école a joué un rôle très important sur mon parcours. Et je tiens à souligner l’importance de l’école publique dans ma formation. » Et de conclure en souriant : « Toute référence à l’actualité du moment est bien évidemment fortuite. »

Parole, parole…

J’ai déjà eu l’occasion de vous raconter la nonchalance, pour ne pas dire le je-m’en-foutisme de certains ministres à l’Assemblée, qui n’écoutent pas un mot de ce que racontent les députés à la tribune ou dans l’hémicycle. Le premier d’entre eux, Gabriel Attal, ne fait pas exception puisqu’en ce jour de motion de censure – sa première–, il est surpris en train de vapoter (décidément !) et de regarder son téléphone portable tout en riant avec les ministres qui l’entourent. On apprendra quelques heures plus tard, grâce à une image de La Chaîne parlementaire, que Gabriel Attal partageait… une photo de son chien ! Pour l’anecdote, il s’était pourtant engagé, quelques minutes plus tôt, « à toujours respecter le Parlement et le débat d’idées ». En expliquant : « Respecter le Parlement, c’est d’abord respecter les orateurs, tous les orateurs. Chacun ici est légitime, a le droit de s’exprimer et d’être entendu. » Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

« Elle devait rester mon jardin secret… Une photo de mon écran de téléphone cette semaine en a décidé autrement » a écrit le Premier ministre Gabriel Attal sur le réseau social Instagram en présentant à ses fans sa chienne « Volta ». Photo: RS.

Invalides

Quatre mois après les attaques terroristes du Hamas sur Israël, et alors qu’Emmanuel Macron va rendre hommage aux victimes françaises aux Invalides, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer la présence de personnalités de La France insoumise à la cérémonie : une « insulte » pour le député Renaissance Mathieu Lefèvre ; « indigne » pour le député Meyer Habib ; « choquant » pour les familles des otages… En cause, bien sûr, le refus réitéré de la famille politique de Jean-Luc Mélenchon de qualifier le Hamas de mouvement terroriste après les attaques du 7 octobre. Pour ma part, bien que membre du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée, et ayant parrainé depuis le début des otages kidnappés par le Hamas, je n’ai pas été invitée… Par manque de place, paraît-il. J’aurais bien pris celle de Mathilde Panot. Le soir même, j’ai pu rencontrer à leur hôtel certaines de ces familles qui avaient fait le déplacement depuis Israël. Bouleversant…

A lire aussi : Monsieur Attal, l’école ne pourra pas seule venir à bout de l’islamisme

Garde-à-vous !

Le vote de l’inscription de l’IVG dans la Constitution n’a pas été sans remous au sein du RN. Initialement, chacun était libre de voter « en conscience ». Mais le matin même du vote, changement de programme : la consigne devient « voter pour ou s’abstenir ». Les votes contre n’ont qu’à filer « à la buvette ». 13 députés décideront finalement de « fronder », pour certains la trouille au ventre, par peur « de ne pas être nommé ministre dans trois ans », ou de ne pas être « réinvesti lors des prochaines législatives ». Le charme des partis politiques…

Surnom

Décidément, on aime bien les « petits noms » en politique. Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait « les femmes du gouvernement Borne » ? « Gouv Sorority ». En écriture inclusive, ça donne quoi ?

Non-mixité

Imaginez le tollé si les ministres masculins du gouvernement se réunissaient entre hommes pour discuter politique… Le 21 février, ce sont les femmes ministres qui se sont donné rendez-vous rue de Grenelle, pour un petit-déjeuner autour de Catherine Vautrin, première femme dans l’ordre protocolaire. Officiellement pour « réfléchir à des initiatives en vue de la journée de la femme, le 8 mars prochain ». Les réunions gouvernementales « non mixtes racisées », c’est pour quand ?

A lire aussi : L’irresponsable fuite en avant de la macronie aux abois

Arc républicain

Dans l’hémicycle, il est fréquent de communiquer avec les ministres au banc par le biais de petits courriers transmis par huissier. Un peu désuet à l’heure des SMS, mais bien plus charmant. Et puis, ça fait parfois jaser… Le 30 janvier dernier, alors que la séance n’a pas commencé, j’échange quelques mots avec le ministre de la Justice avant de regagner ma place. Le garde des Sceaux poursuit cette conversation par un petit mot à mon intention qu’il confie à l’un des huissiers présents. La réaction ne se fait pas attendre avec un tweet immédiat du député écologiste Benjamin Lucas : « Petits mots aimables échangés via huissier, avec sourire complice entre le ministre @E_DupondM et la députée d’extrême droite Emmanuelle Ménard. L’arc républicain qu’ils disaient ! #DirectAN
Benjamin Lucas ». C’est pas beau d’être jaloux !

Arc républicain again

Sabrina Agresti-Roubache. DR.

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville et de la Citoyenneté, s’est attiré les foudres de sa propre majorité, en plein débat sur le projet de loi contre les dérives sectaires, parce qu’elle multipliait les « avis de sagesse » sur des amendements du Rassemblement national. En clair, elle laissait les parlementaires juger par eux-mêmes de la pertinence des propositions. Un vrai crime de lèse-majesté. Hurlements à gauche, suspension de séance demandée par la majorité et recadrage en direct et devant tout le monde de la ministre par les parlementaires Renaissance : du jamais-vu ! Quelques jours plus tôt, Gabriel Attal déclarait : « L’arc républicain, c’est l’Hémicycle. »Visiblement pas pour tout le monde…

Mars 2024 – Causeur #121

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Héros malgré lui
Article suivant François Saint-Pierre, un avocat pour l’honneur…
Députée, non-inscrite, de la 6ème circonscription de l’Hérault.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération