Accueil Brèves Samedi soir, dimanche matin

Samedi soir, dimanche matin


Dans la nuit du samedi 30 juin, un homme à qui on avait refusé l’entrée du night club Le Théatro à Lille, dans la célèbre « rue de la soif » est revenu avec une kalachnikov, a tiré dans le tas, a tué deux personnes et en a blessé une demi-douzaine d’autres avant de prendre la fuite.

Dans la nuit du samedi 7 juillet, c’est à Bertry près de Cambrai, vers 4h30, qu’un homme est revenu au Vamos Club après s’être fait refouler. Il avait un fusil de chasse (nous sommes en zone rurale) et a blessé dix personnes.

Dans les deux cas, les hommes étaient « défavorablement connus des service de police », ce qui nous fait une belle jambe et statistiquement aurait plutôt tendance à indiquer que l’on a affaire à une population déboussolée au bord de la crise de nerfs.

Le Nord avait sans doute d’autres moyens de faire mentir Bienvenue chez les Ch’tis. Le film au succès démesuré présentait la région comme une terre d’accueil, une aimable Arcadie de gens chaleureux et simples qui jouent de l’orgue dans les beffrois, font du char à voile sur des plages, n’hésitent pas à boire un peu trop d’excellentes bières et votent toujours pour un socialisme made in 36. Les clichés étaient particulièrement énervants et faisaient oublier les désastres industriels, les villes en friche, le taux de chômage le plus élevé de France, l’implantation durable du FN et les délocalisations qui fleurissent comme les brins de muguet dans les défilés du 1er mai. Mais de là, dans le domaine des spécialités, à remplacer les moules-frites par l’ouverture du feu sur les fêtards noctambules, il ne faudrait tout de même pas exagérer.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’intenable position de Monsieur Montebourg
Article suivant Marions-les !

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération