Accueil Politique L’association Femme et libre remet Rohani à sa place

L’association Femme et libre remet Rohani à sa place


Hassan Rohani Iran Femmes et libres

Très en pointe dans la bataille pour faire éclater au grand jour le « syndrome de Cologne » (qui fait la Une du Causeur du mois de février 2016), l’association « Femme et Libre » de Yaël Mellul revient à la charge à l’occasion de la visite en France du président iranien Hassan Rohani ce jeudi. Les militantes de l’association contre les violentes faites aux femmes n’entendent pas laisser la moindre chance à François Hollande de passer à côté de la dignité des femmes – elles supposent donc que Valérie Trierweiler ne fût qu’une exception à la règle. Relayons donc à l’envi le message de ces militantes pugnaces : « Monsieur Hollande parlera-t-il des 63 femmes exécutées par pendaison ? »

Dans le communiqué de l’association, aucune chance n’est laissée à François Hollande : « Le Président de La République a affirmé, avec force : « La France est opposée à la peine de mort », « La Liberté et la dignité des femmes, ce n’est pas l’engagement d’une journée, ce n’est pas même celui d’une année, c’est celui de tout mandat exercé au nom du peuple français ». » Combo gagnant. François Hollande est contre la peine de mort, et combat chaque jour avec ardeur la digité des femmes. Parfait.

On en vient ensuite au portrait peu flatteur de la République islamique d’Iran : légalité du mariage entre un enfant mature (9 ans selon la loi iranienne), et son tuteur légal. « Femme et Libre » clarifie immédiatement : « La République islamique d’Iran légalise ainsi la pédophilie. »

Continuons le florilège des atrocités du pays : « L’article 638 du Code pénal islamique prévoit que « les femmes qui apparaissent sans hijab en public seront condamnées à un emprisonnement de 10 jours à deux mois ou au paiement de 50.000 à 500.000 rials » (1 euro = 32000 rials, 1 Kg de riz coûte 80000 rials). Des attaques sont provoquées par des imams qui s’insurgent faussement contre les « mal voilées », provocations conduisant à d’horribles agressions à l’acide contre des femmes. Le même article autorise les juges à condamner quiconque viole la charia à 74 coups de fouet. » Faut-il seulement ajouter un mot ?

On en passe, et des meilleures. Bilan du « musulman modéré » Rohani – tel qu’il aime à se décrire lui-même : « L’Iran est descendu en 5e position dans le classement mondial des pires pays pour l’inégalité des sexes – il est classé 141e sur 145 (chiffres en augmentation par rapport à 2014), dans le Global Gender Gap Report 2015, publié par le Forum économique mondial. Le rapport indique qu’il n’y a « aucune amélioration dans aucune catégorie depuis 2006 », mais qu’il y a eu des « régressions. »

Mais, pour la France, pétrie de nobles valeurs, il y a un hic. Ou plutôt 114, nombre équivalent aux Airbus qui pourraient être livrés à l’Iran si le contrat finalisé était signé jeudi.

Comment ne pas à nouveau laisser la parole aux militantes de « Femme et Libre » ?

« Que les promesses soient tenues. Que le choix soit fait de respecter nos principes républicains plutôt que de normaliser nos relations avec un Etat qui n’est ni « normal«  ni « modéré« .

Une république sociale comme la France se doit d’accompagner les démocrates iraniens qui se battent quotidiennement et au péril de leur vie.

La France s’honorerait à ne pas cautionner un régime qui martyrise, violente, fouette, lapide, brûle à l’acide, et tue par pendaison des femmes. » 

*Photo : SIPA.00662957_000002.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Taubira s’en va
Article suivant Taubira: le clivage pour tous
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération