Quantcast
Home Édition Abonné Rap antijuif: la battle de Berlin


Rap antijuif: la battle de Berlin

Quand deux rappeurs récompensés d'un Echo Preis sont accusés d'antisémitisme en direct

Rap antijuif: la battle de Berlin
Les rappeurs Farid Bang et Kollegah à l'"Echo" en Allemagne, jeudi 12 avril 2018. © Sipa Numéro de reportage : Shutterstock40641934_000093

Jeudi 12 avril, ma consœur Hilda m’appelle affolée de Berlin. Scandale au prix Echo, copie allemande de nos Victoires de la musique. Le rockeur Andreas Frege, qui se fait appeler Campino, vient d’agonir en direct ses potes rappeurs Felix Blume et Farid Hamed El Abdellaoui, qui se font appeler Kollegah et Farid Bang, lauréats dans la catégorie hip-hop et auteurs selon Campino de raps sexistes, homophobes, antisémites und so weiter.

Ce n’est qu’un début. Le lendemain, une autre vedette et un producteur rendent leur Echo Preis. Dix jours passent, Daniel Barenboim, patron d’un opéra et d’un orchestre à Berlin, se réveille : lui aussi renvoie ses sept Echo passés pour ne rien avoir en commun avec des artistes « ouvertement antisémites, misogynes, homophobes et d’une façon générale méprisants pour la dignité humaine ». Autorité des autorités, Barenboim donne le la. Deux heures plus tard c’est notre Renaud Capuçon qui rend ses Echo, suivi d’autres musiciens jusqu’à ce que le bureau annonce la suppression pure et simple de l’Echo Preis.

C’est nouveau, ça vient de sortir !

Plus chatouilleux que nous, les sujets de Mme Merkel. Traqué par les associations féministes après sa délicieuse Saint-Valentin (« Mais ferme ta gueule ou tu vas t’faire Marie-Trintignier ») et son inoubliable Sale pute (« J’veux que tu crèves lentement j’veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l’enfant »), deux fois poursuivi, deux fois relaxé, le rappeur normand Aurélien Cotentin, qui se fait appeler Orelsan, a failli se noyer sous les Victoires 2018. Trois il en a eu, le même soir.

Sur la toile, les comparateurs qui comparent disent que ça n’a rien à voir, la rage du macho déprimé et le message antisémite d’une botte de radicalisés. Mouais. Ce qu’ont dit les deux lauréats de Berlin, c’est « Nous allons faire un autre Holocauste / Amenez-vous avec un cocktail Molotov », rime pauvre. Et aussi un truc sur les juifs riches. En voilà une surprise ! Le gangsta rap judéophobe, whitophobe, flicophobe, homophobe, allophobe, sûr que ça vient de sortir. On a attendu l’Echo Preis 2018 pour décorer ces artistes en extase devant leurs Nike, leurs Mercedes et leur nombril. Eh oh, les filles (et les gars), ça fait genre trente ans que Schoolly D et Snoop Dogg reçoivent des médailles !

Antisémites, parce qu’on le veut bien…

Le problème, s’il y en a, c’est pas eux. Que les rappeux du bulbe courent comme des pitbulls après le buzz en chantant « Y’a d’la Shoah, du soleil par-dessus l’étoile », qu’est-ce qu’on peut y faire ? Ils le pensent, ils le disent. Les centaines de milliers d’albums vendus, les millions de vues sur YouTube, les plateaux télé, les trophées en direct, c’est pas eux. C’est nous. Personne ne nous oblige.

La différence entre les Echo klassik et les Echo tout court ? La même qu’entre les Victoires classiques et les Victoires tout court. Les classiques votent pour la chose, les tout court votent pour le chiffre. Si Kollegah et Farid Bang ont reçu leur Echo 2018, c’est parce qu’ils sont premiers en fréquentation. C’est parce qu’ils ont fait plus de buzz, donc plus de clics, donc plus de chiffre que les autres. Et si l’Echo Preis a annoncé son autodestruction, c’est parce que le scandale du 12 avril menaçait le chiffre d’affaires 2019. Ne craignez rien, il renaîtra sous un autre nom. Le gangsta n’est pas dingue. Au contraire, très rationnel il est. Baver du « riche banquier juif » (Kollegah dans l’album Apocalypse) rapporte un max de tune. Merci nous.

Juin 2018 - #58

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Italie: “populistes”, et alors ?
Next article Henda Ayari / Mélina Boughedir: comment les médias prennent parti sans vous le dire

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération