Parlement européen : pas facile de rester groupir !


Alors que la semaine dernière Giovanna Pancheri, une correspondante d’un média italien à Bruxelles annonçait sur twitter la formation d’un groupe au Parlement européen par Marine Le Pen, il s’avère aujourd’hui qu’elle a été devancée par son désormais adversaire eurosceptique, le britannique Nigel Farage. C’est en effet le leader de l’UKIP qui a annoncé hier la formation de son groupe à Strasbourg.

Notre consœur avait un peu précipitamment attribué à Marine Le Pen le renfort de deux députés lituaniens du Partija Tvarka ir Teisingumas lesquels, en fait, n’avaient que très peu de chances de manquer à Farage. Avec ces derniers, son propre parti, mais aussi le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, une Lettone du ZZS-LZS, deux Suédois du SD, et un Tchèque du SSO, il en manquait à son groupe, l’ALD, une seule nationalité pour être officiellement constitué. Et c’est là que la patronne du FN doit l’avoir mauvaise puisque c’est parmi les élus du FN que le taquin Farage est allé trouver son bonheur.

Joëlle Bergeron qui était sur la liste mariniste de la circonscription Ouest s’était fait connaître pendant la campagne pour avoir expliqué qu’elle était favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales. Elle avait été immédiatement désavouée en haut lieu et invitée, aussitôt élue, à démissionner pour laisser la place à un suivant de liste plus conforme à la ligne du parti.

Non seulement Joëlle Bergeron n’a pas obéi à l’injonction mais elle a rejoint Farage, véritable camouflet pour Marine Le Pen qui, elle, n’a toujours pas pu constituer de groupe. Rien ne dit qu’elle y parviendra finalement puisque les négociations s’éternisent. Il semble que le renfort éventuel du KNP polonais ne soit pas du goût de l’allié Wilders. Pour l’instant, Farage mène 1 à 0. Et même si Marine Le Pen parvient à égaliser sur le fil, les Anglais auront emporté une bataille. Suffira-ce à les consoler du Mondial ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Siemens : roi du monde inique?
Article suivant Piketty, l’erreur économique

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération