Selfiesez-vous !


Nicolas Sarkozy a essayé de passer pour une victime, simplement parce qu’il est placé sous écoutes dans tous les moments et lieux de sa vie privée, et que ces enregistrements lâchés par bribes permettent à la presse héritière de l’Incorruptible de faire de sa vie quotidienne un feuilleton populaire ininterrompu.

Cette situation, c’est tout de même presque rien, comparé à l’histoire que raconte le film The Truman show. Son héros, Truman Burbank, est à son insu la star d’une télé-réalité. Depuis sa naissance, son monde n’est qu’un gigantesque plateau de tournage, tous ceux qui l’entourent sont des acteurs, lui seul ignore la réalité.

Or, tout nous laisse penser que Carla et les autres personnes avec lesquelles Sarkozy bavarde sont  réelles, comme sont heureusement très réels tous ceux qui le haïssent.

Pas vous ? Ah bon !

Pas de quoi flipper, donc.

Mais ce que Sarkozy ignorait en se plaignant dans les colonnes du Figaro, et sans hésiter à tomber dans l’anticommunisme le plus viscéralement cinéphilique, c’est que sa tribune produirait un effet paradoxal.

Avant d’y venir, à cet effet, je voudrais m‘adresser en privé aux téléspectateurs qui se souviennent de la série Ally McBeal. Dans l’un de ses épisodes les plus jubilatoires, une employée faisait un procès à son patron pour ne pas l’avoir harcelée sexuellement, et pour l’avoir ainsi privée de la promotion canapé dont d’autres employées avaient bénéficié.

Hé bien, la plainte de Sarkozy a suscité la même jalousie.

« Quoi, je n’intéresse personne ? On ne m’écoute pas ? On ne me publie pas ? C’est donc comme d’habitude, tout pour Sarko, et rien pour moi ? »

La parade a été vite trouvée. Je veux parler des selfies dans l’isoloir.

En ce dimanche électoral, l’isoloir a été vécu comme une exclusion symbolique de la scène publique, quatre murs symboliques de la honte, et de nombreux électeurs se sont pris en photo leur bulletin de vote à la main. Ces aveux publics seront ainsi susceptibles de la plus grande diffusion.

Andy Warhol avait vu plus juste que juste quand il prédisait que dans son futur, qu’est notre présent, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité.

C’est vrai, quoi, chacun a bien le droit de n’avoir plus d’intimité et d’isoloir, nulle part et jamais.

Parce qu’il n’y a pas que Sarko qui soit intéressant, sans blague !

Vous êtes lassés d’attendre d’être mis sous écoutes, enregistré et publié à votre insu et à votre corps défendant ? Exposez-vous vous-mêmes.

Little brothers de tous les pays, selfiesez-vous !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Non, le front républicain n’a jamais existé !
Article suivant Malaise dans la filiation
André Sénik, professeur agrégé de philosophie.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération