Quantcast
Home Société Les OGM : dangereux pour la santé ?


Les OGM : dangereux pour la santé ?

Les OGM : dangereux pour la santé ?

Pas un débat, pas une discussion, en privé ou en direct, sans que les pourfendeurs des Organismes Génétiquement Modifiés ne vous sautent au cou. Interroger leurs arguments, les discuter simplement, c’est déjà basculer dans le camp du Mal. Sur le fond, ont-ils raison, ont-ils tort ? C’est bien là le problème: leur agressivité quasi-mystique contribue à brouiller le débat, à la plus grande joie des multinationales de la chimie comme Monsanto.

C’est que les Croisés de l’altermondialisme ne cherchent pas à éclairer les citoyens, mais édifier le peuple des internautes. Et cela donne tantôt le comique Michaël Moore, tantôt le sinistre Cauchemar de Darwin ; tantôt une salubre Vérité qui dérange, tantôt le délire conspirationniste d’un Thierry Meyssan. Où en sommes-nous en matière d’OGM ? Puis-je, moi, en servir à mes deux charmants bambins ou bien dois-je observer la plus grande vigilance à leur égard, voire même militer en faveur de leur bannissement ?

En recevant dans l’émission “Parlons Net”, la journaliste Marie-Monique Robin auteur d’un documentaire aussi saisissant que manichéen (Le Monde selon Monsanto), nous pensions, David Abiker (France Info), Philippe Cohen (Marianne2.fr) et votre serviteur, être enfin éclairés. Las ! Notre invitée aura passée une heure à vomir la cohorte (dont nous faisions partie…) des imbéciles, des feignants, des corrompus, des manipulés, des jaloux et des médiocres osant questionner son enquête. Oui, nous a-t-il fallu admettre, nous ne sommes pas des spécialistes du soja W/3,1416 – si toutefois cette semence frankensteinienne existe. Et non, nous ne comprenons pas que dans un débat, quels qu’en soient les enjeux, on confonde vulgarisation et vulgarité. Les “citoyens-consommateurs” méritent mieux.
David Martin-Castelnau

[daily]x54f2u[/daily]


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Agression textuelle à Libé
Next article La baby-boum
Chaque semaine sous la houlette de David Abiker, des chroniqueurs de la presse internet décortiquent l’actualité, avec ou sans invité. En partenariat avec France Info, Marianne2, rue89, Arrêt sur Images, lefigaro.fr, Bakchich et Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération