Accueil Brèves Le pauvre nouveau est arrivé !

Le pauvre nouveau est arrivé !


Avant, en France, à l’époque de l’Etat Providence, quand on était pauvre, c’était vraiment pas de chance. Maintenant, c’est devenu assez banal. On a même importé d’Outre-Atlantique, par l’habituelle interface du Royaume Uni, le working poor, c’est à dire quelqu’un qui travaille mais qui est pauvre quand même alors qu’en théorie le travail, justement, c’est pour éviter d’être pauvre. Il a donc fallu que l’INSEE, pour son portait annuel de l’état social de la France qui vient de sortir, trouve un nouvel indicateur pour mesurer la pauvreté. Cet indicateur repère maintenant « les personnes privées de certaines éléments de bien-être dans des domaines de la vie quotidienne. »

L’absence de vacances, il y en aura toujours pour dire qu’on peut vivre sans mais quand on fait entrer aussi en ligne de compte les restrictions alimentaires et les dépenses pour se soigner, ça devient quand même très dur. Eh bien, cet indicateur estime que plus d’un Français sur cinq a connu une période de pauvreté entre 2004 et 2007, que celle ci ait été transitoire ou qu’elle ait duré sur plusieurs années.

Ah, oui, sinon, j’allais oublier : le groupe d’experts travaillant sur le Smic recommande vivement à Xavier Bertrand, ministre du Travail, de ne pas donner le coup de pouce traditionnel du 1er janvier au salaire minimum.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Sarko ?
Article suivant La dernière tentation du Duce

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération