LCI : premier épisode de la chute de l’empire TF1


La décision du CSA de refuser la candidature de LCI peut apparaître choquante pour ses salariés et certains de ses téléspectateurs. Il faut dire « certains » car cantonnée à la TV payante, LCI malgré la qualité de ses programmes, ne réunissait que 13 000 spectateurs par tranche d’un quart d’heure !

Mais comme le confirme Xavier Couture, l’ancien directeur général de TF1, sur Twitter, il y a un responsable et un seul : Patrick Le Lay, qui a par deux fois refusé de déposer la candidature de LCI à la TNT à une époque où BFM n’existait pas et où sa candidature aurait été acceptée. Comme il avait refusé de développer le bouquet satellite TPS. Le Lay qui ne comprenait de la TV que son pouvoir d’assujettissement des masses (« je vends du temps de cerveau disponible »…) sur des réseaux analogiques « à la papa » n’avait absolument rien compris à l’évolution de la TV vers le multimédia et la diversifications des modes d’accès par satellite, par la TNT, par internet, par le multi-écran. Il avait cinquante ans de retard. Résultat : TF1 est passée de 40% d’audience à 20% et LCI va disparaître.

Au seul actif de Le Lay : la création de TV Breizh ! Chaîne communautaire bretonne qui ne passe que des séries américaines vieilles de trente ans !

Son sectarisme bretonnisant (il se vantait de ne pas voter et de ne pas se reconnaître dans l’Etat et le gouvernement français) et son incapacité à penser une télévision moderne n’avaient pas de limites. Ils viennent d’en trouver une avec le premier épisode de la chute de l’empire TF1.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Israël/Gaza : les lunettes de l’aveuglement
Article suivant Toulouse : Airbus et cassoulet
Xavier Théry travaille dans un grand groupe de communication.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération