On risque de ne pas s‘ennuyer ce soir sur Beur FM (106.7 à Paris et un peu partout en France). Le Forum-Débat de la station, diffusé en direct ce mercredi 26 septembre, de 18h30 à 20h, sera consacré « au rapport à l’islam dans notre société – notamment via les acteurs politico-médiatiques traditionnellement identifiés « à gauche »-, avec en toile de fond une analyse des récentes polémiques autour de la liberté d’expression ».

En clair, on parlera donc de l’affaire des caricatures de Charlie Hebdo, des incidents autour de Caroline Fourest empêchée de s’exprimer à la fête de l’Humanité, à cause de sa supposée « islamophobie », et autres fariboles sujettes à polémiques.

Les thèmes sont déjà chauds bouillants, mais contrairement à maintes émissions aux intitulés passionnants où l’on s’endort illico parce que tout le monde est d’accord pour être d’accord sur tout, le plateau de Beur FM (que nous remercions au passage d’inviter régulièrement les rédacteurs de Causeur) ne sera pas vraiment consensuel puisqu’on y retrouvera :
– Marc Cohen, de Causeur
– Gilles Sokoudjou, porte-parole des Indivisibles (le mouvement créé par Rokhaya Diallo)
– Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France)

On espère un débat viril mais viril. Pour sa part, Marc Cohen m’a dit avoir promis à sa maman qu’en ce jour de Kippour, il ne dirait rien qui tombât sous le coup de la Loi, qu’elle soit française ou divine – exceptées les lois anti-fumeurs, si on ne lui accorde pas une pause clope durant cette heure et demi d’émission.

Lire la suite