Home Brèves Groland ize baque


Groland ize baque

Pour ses vingt ans, la présipauté de Groland s’offre une petite cure de jouvence avec une formule rafraîchie, la dixième du nom pour ces dignes successeurs des Nuls. Made in Groland revient plus déjantée, scato et irrévérencieuse que jamais. Jules-Edouard Moustic, Michael Kael, Gustave Kervern Sandra Dra et leur collaborateur Francis Kuntz nagent toujours avec délectation dans la grande flaque du stade anal.

Avec un nouveau générique tout nouveau tout beau, les invités grolandais de Canal + commémorent chaque samedi soir l’arrivée au pouvoir des « bolchévistes » chez leur voisin français. Cela ne méritait rien de moins qu’un petit hymne à la mélodie soviétique qui fait la part belle au vénérable président Salengro, tout à la fois De Gaulle (pour la taille), Pompidou (par sa culture), Giscard (pour l’épée d’académicien), Mitterrand (pour la fille cachée), Sarkozy (pour l’énergie) et Hollande (parce que le premier des grolandais n’est que trop normal).

Après deux décennies de franche déconnade, de pipi-caca et de vannes absurdes façonnées à la truelle, les gentils grolandais puisent encore leur inspiration dans l’actu la plus dérangeante, du mariage bourgeois pour tous au rap voilé.

Avis aux nostalgiques ou aux néophytes : il n’est jamais trop tard pour (re)plonger dans les DVD de leurs pires avanies. On retrouvera avec bonheur les aventures du reporter Michael Kael, avant sa récente promotion à la présidence grolandaise, ainsi que les cultissimes publicités du cru, comme ce savoureux éloge de la sobriété.

Comme on dit à Mufflins, viendez !

 

 


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Claude Habib, un féminisme bien tempéré
Next article Le goût et la vitesse
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération