Accueil Monde Général von Struedel

Général von Struedel


Illustre général allemand, Erwin von Struedel ouvrit en 1871 un atelier de construction mécanique à Paris, au lieu-dit Les Bernardins. Pendant que Bismarck faisait son hareng à Versailles, von Struedel mettait au point le premier panzer de l’histoire moderne. Doté de huit soupapes et confectionné en bois, le modèle ne connut cependant pas le succès escompté : il provoquait une légère fumée blanche au démarrage, signalant immédiatement l’engin à l’ennemi. Dépité, le général von Struedel se retira à Rome, afin d’y buller.

Wolfgang Schotz, Portrait du général von Struedel. Sainte huile sur suaire, conservé à la pinacothèque de Munich (ex-RFA).



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Un nouveau coup de Prague
Article suivant Que mille carnets éclosent
Raúl Cazals est un critique d'art d'origine cubaine. Très critique avec l'art en général, il prépare une "Historia del Arte en diez lecciones". Il vit en exil à Madrid depuis 1979, où il supporte tant qu'il peut les surfaces.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération