FN : les mauvais comptes de l’avant-congrès

FN : les mauvais comptes de l’avant-congrès

florian philippot fn

La guerre n’est pas encore ouverte, mais les esprits s’échauffent quelques semaines avant le Congrès de Lyon du Front national qui doit décider, outre de la présidence du parti, du renouvellement des 90 membres du Comité central. Si Marine Le Pen, unique candidate et chef incontesté, est assurée de garder la haute main  sur le mouvement, la composition du comité n’est pas tout à fait indifférente : celui qui arrivera en tête pourra légitimement prétendre à une vice-présidence. Et c’est là que le bat blesse : certains cadres accusent à demi-mots Florian Philippot de manœuvrer en coulisses pour éviter que Marion Maréchal-Le Pen, très populaire chez les militants en sus d’être la petite-fille du fondateur, n’emporte les suffrages.

Un Florian Philippot qui en tant que vice-président chargé de la stratégie et de la communication au sein du parti aurait élaboré un programme de congrès dont la députée du Vaucluse aurait été biffée. Marion Maréchal-Le Pen tempère ces rumeurs : « En effet, je n’ai pas de temps de parole, semble-t-il, mais cela ne me gêne pas particulièrement. Alain Jamet, qui est vice-président, n’en a pas non plus. Cela permettra sans doute de mettre en avant de nouvelles figures du Front national ». Mais de hauts cadres du parti veulent y voir une injustice lourde de sens, si l’on considère que Florian Philippot ou David Rachline interviendront deux fois au cours de ces journées décisives.

Florian Philippot dément toute implication dans l’affaire : « Il y a une candidate à la présidence qui, selon toute probabilité, sera réélue, c’est le principal », répond-il, tout en fustigeant certains qui, selon lui, n’ont rien d’autre à faire de leurs journées que de dénoncer des complots. Et de renvoyer vers une direction obscure du parti, qui serait en charge du programme. « Ce qui est important, poursuit-il, ce sont les tables-rondes sur l’écologie, les liberté et l’économie numérique ou encore sur l’implantation locale ». Mais précisément, n’est-ce pas de cette dernière table-ronde que Marion Maréchal Le Pen a été exclue récemment ? « Nous sommes encore à trois semaines du Congrès, le programme n’est de toute façon pas réellement fixé, ni définitif », botte en touche le vice-président. « Et de toute façon, Marion Maréchal-Le Pen intervient si et où elle le souhaite ».

Du côté des défenseurs de celle-ci, on ne se prive pourtant pas de dénoncer des listes de noms à cocher pour le Comité central, présentées comme spontanées et circulant sur internet, comme la « Liste 100% mariniste », d’où la députée de Vaucluse serait absente, mais on l’on trouve de nombreux proches de Florian Philippot : « Étrange que des inconnus du grand public, comme l’assistant de M. Philippot, y soient présents en masse ».

Un Florian Philippot qui, fidèle au mot d’ordre actuel du parti, nie non seulement tout conflit interne, mais même l’existence de tendances divergentes. Le « grand remplacement » ? « C’est un débat sémantique ». La « remigration », chère à Aymeric Chauprade ? « Je l’ai entendu l’autre jour sur iTélé, et j’aurais pu prononcer chacun de ses mots ». L’immigration ? « J’aurais été plus dur sur le sujet que ne l’a été Marion-Maréchal Le Pen face à Alain Juppé. »

Querelles de personnes ou affrontement de visions politiques ? Entre ambitions personnelles, jalousies, manœuvres d’appareil et imbroglio familial, bien malin qui tranchera.

*Photo : POL EMILE / SIPA/SIPA. 00679088_000006.


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Abstention participative, Madame Thévenoud, etc.
Next article Hayange: La reconquista par le cochon
est journaliste et essayiste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération