La vie gâchée de Nafissatou Diallo


Nul n’ignore plus désormais que le 15 mai 2011, un riche mâle blanc – au patronyme pas très catholique de surcroît – apparaissait au monde menotté, la mine harassée et les yeux cernés. L’inculpation pour agression sexuelle du chouchou des Français pour les présidentielles de 2012 nous vaudra la présidence cinq ans durant d’un certain François Hollande…

Excisée à 7 ans

Dans un entretien à Paris-Match, la femme qui a brisé les desseins politiques de l’ancien directeur général du FMI se livre sur cette affaire de fesses qui a modifié le cours de l’Histoire: « je m’apprête à entrer dans la chambre sur la gauche, quand je vois apparaître cet homme nu. Alors, je m’écrie : « Oh mon Dieu ! Je suis désolée. » Puis tout est arrivé… ». « Honnêtement, je pense que je ne serai jamais heureuse », prédit la femme de chambre la plus célèbre au monde qui rappelle lors de cet entretien qu’elle n’a pas eu une vie facile. Née à Tchiakoullé, un village très pauvre de Guinée dans une famille de sept enfants, Nafissatou Diallo a vécu dans une maison en torchis « sans eau ni électricité avec une seule pièce où tout le monde dormait, en partageant les lits ». Néanmoins elle l’affirme, elle a eu une enfance heureuse. « Jusqu’à l’âge de 7 ans tout allait bien… »

Alors que s’est-il passé?, s’enquiert le reporter Olivier O’Mahony. Un camion a emmené la fillette pour rencontrer « une femme horrible » l’attendant avec un couteau. « Une des filles qui saignait beaucoup a succombé », précise Nafissatou Diallo. À l’âge de 14 ans, les choses ne s’arrangent pas: en vertu d’une intouchable tradition de paix et d’amour, la fille d’imam est mariée de force à un cousin éloigné de dix ans de plus qu’elle ayant déjà un enfant d’un précédent mariage. La jeune mariée fond en larmes le jour de son mariage – ce que l’on comprendra aisément -, puis s’ennuie terriblement: tandis que Monsieur pérégrine à son aise – pour son travail, précise-t-elle -, elle reste à tourner en rond entre quatre murs. Fort heureusement, comme nombre de femmes en ce

Article réservé aux abonnés

60 % de l’article reste à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article Abonnez-vous dès maintenant.

ABONNEMENT 100% NUMERIQUE
  • Tout Causeur.fr en illimité
  • Le magazine disponible la veille de la sortie kiosque
  • Tous les anciens numéros
3 €80par mois
Lire la suite