Djihadistes français : une typologie


Retenez bien la leçon de logique qu’Olivier Roy dispense dans les colonnes des Inrocks : la preuve que les apprentis djihadistes français en route vers l’Etat islamique n’ont rien à voir avec l’islam, c’est qu’une bonne partie d’entre eux  – 20% – sont convertis. Imparable.

Dans un ordre d’idées plus prosaïque, le quotidien libanais francophone L’Orient-Le Jour publie une étude fort instructive de la place Beauvau sur le profil de nos compatriotes partis jouer de la kalach aux confins de l’Irak et de la Syrie. Première surprise, sur les 966 français « concernés par le djihad », les femmes y sont très bien représentées, au point que la parité en sort presque sauve. Allah seul sait si le calife de Mossoul craignait de se voir épinglé par le site macholand, dernier avatar de la délation en ligne. La quantité de jouvencelles, voilées ou non, rêvant d’accomplir leur djihad féminin laisse coi : sitôt arrivées dans l’émirat, ces combattantes se transforment en chair fraîche au service du repos du djihadiste. La proportion de jeunes filles musulmanes qui rêvent de chasser le mâle au Proche-Orient devrait interpeller nos féministes en croisade contre la mode des mariages forcés en pays catholique.

Singulièrement, seuls 7% des djihadistes peuvent être qualifiés de musulmans pratiquants, 20% de mahométans non pratiquants, 63% d’athées et 17% de catholiques, juifs, ou bouddhistes. Deux conclusions signées bibi : primo, cette avant-dernière catégorie inclut sans doute de nombreux musulmans sociologiques ou culturels; secundo, l’intégration marche bel et bien dans les banlieues, mais à l’envers, si l’on en juge par le nombre de « mécréants » contaminés par le virus djihadiste…

On pourra penser ce qu’on veut de ces chiffres, mais on se félicitera que cette étude existe.



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