Accueil Brèves Conduite accompagnée

Conduite accompagnée


Des remparts de Carcassonne à l’élégante grisaille lilloise, la scène est immuablement la même : Monsieur est déjà au volant, trépigne, regarde l’heure et ronge son frein, tandis que Madame termine de ranger la cuisine, cherche ses clés pour les fourrer dans son sac, les trouve mais ne retrouve plus son sac et Monsieur est aux bords de l’apoplexie. Enfin, Madame s’assied gracieusement à la place du mort sous les moqueries de Monsieur dont on peut se demander pourquoi il n’a pas levé ses fesses pour venir en aide à Madame. Le volant n’allait pas s’envoler, on n’est pas au badminton !

On pourrait en rester là, mais voilà que Monsieur s’égare ce qui, bien entendu, est la faute de Madame, infoutue de lire une carte routière ! Elle a oublié de passer son brevet d’éclaireur avant de se présenter devant Monsieur le Maire, l’innocente.
Mais je t’avais dit qu’il fallait tourner là!
Là, en voiture, ça ne veut rien dire!
Mais si, je t’avais dit après la grosse ferme blanche!
Je conduis, moi, j’ai pas le temps de regarder le paysage!

Comme on ne se parle plus, Monsieur branche la radio, préférant encore les pub débiles et les chansons à la con à l’odieux silence pincé de Madame. Silence qui s’alourdit encore, car Madame voulait justement écouter le dernier Bénabar pour se calmer. L’explosion n’est plus loin, elle se produira quand Monsieur, qui a oublié toute cette histoire en écoutant les infos, ouvre inconsciemment la fenêtre, alors que Madame, frissonnante, allait brancher le chauffage.

22 minutes après le départ, très précisément, Monsieur et Madame parlent divorce. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une enquête fouillée menée par le constructeur automobile Seat. 22 minutes, pile poil.

Cela frôle la caricature, direz-vous ? Il n’empêche, toujours d’après cette enquête, un conducteur sur cinq refuse de reprendre le volant tant que son partenaire reste à ses côtés dans la voiture. (Mesdames, n’oubliez jamais de d’embarquer un vélo pliant dans le coffre). Mieux encore, 22% des personnes interrogées refusent dorénavant de conduire au côté de leur moitié.

Tant mieux, ils devront acheter 2 bagnoles plutôt qu’une. Ce qui devrait faire les affaires de Seat.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Coran, un dossier brûlant
Article suivant Touche pas à mon Coran !
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération