Un cimetière normand profané


(Avec AFP) – Au sud de Rouen, une douzaine de tombes du cimetière de Caudebec-lès-Elbeuf ont été vandalisées « sans motif apparent ». « Aucune référence religieuse, politique ou ethnique dans ces dégradations : juste de la casse stupide et totalement gratuite, sur des tombes très anciennes et sans famille identifiée », explique le maire Laurent Bonnaterre (PS) de la commune, qui a annoncé son intention de porter plainte. Cette profanation a été découverte mardi soir, quelques heures avant l’arrestation à Paris d’un individu proche des milieux djihadistes projetant d’attaquer des églises de Villejuif.

La semaine dernière, dans le Tarn, un homme en djellabah, « répétant en boucle des prières musulmanes » avait été placé en garde à vue puis hospitalisé dans un établissement psychiatrique en raison de son implication présumée dans la vandalisation de 215 tombes chrétiennes du cimetière Saint-Roch de Castres. La magistrate responsable de l’enquête avait indiqué l’absence de « revendication religieuse » dans cette affaire.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Djihadiste arrêté à Paris: des églises visées
Article suivant Manif en Ethiopie: «Assez d’émigration! Restons chez nous»
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération