Ce Cahier de vacances donnera aux cathos le sourire, à l’inculte la science, au tiède la foi et bien entendu aux affligés la joie. En ces temps estivaux de laxisme généralisé, comme diraient Mgr Lefebvre et les jeunes filles du parc de Reims, rien de tel qu’un profond plongeon dans le sillage de ce Pape François superhéros qui orne la couverture, plongeon vers les abysses de la première religion de France.

Servis par les délicieux dessins de Luc Tesson et une mise en page digne d’Okapi, le délogé Basile de Koch et son complice Richard de Sèze distribuent, sous l’égide de Chesterton, saint patron de l’humour catholique (si, ça existe), les leçons comme autrefois les jésuites les coups de règle sur les doigts : avec cet amour joyeux du prochain qui fait comprendre plus récalcitrant la différence entre la virginité de Marie et son Immaculée Conception. De quizz en QCM, en passant par « ces inventions catholiques qui ont changé le monde », tel le prie-dieu, la théologie la plus ardue devient un jeu d’enfant pour le lecteur qui saura, s’il a bien suivi, enfin distinguer la custode du calice, la croix potencée du chrisme ; apprendra le sens des mots embolismique et antélapsaire ; et n’oubliera pas, surtout, que jamais l’ornithorynque n’a servi à représenter le Christ.

Les auteurs n’ayant pas cru bon de réclamer le Nihil Obstat, on a pris sur nous de vérifier en bon Torquemada : elle est parfaitement orthodoxe, vous pouvez y aller. Et si peu vous chaut l’Eglise de Rome, vous pourrez au moins remettre désormais Gérard Mordillat à sa place lors des dîners en ville.

Même si l’été est bien avancé, ne vous souciez pas du lendemain : ce Cahier marche aussi pour les vacances de l’année prochaine. D’ailleurs, selon moi et quelqu’un d’autre, il est certainement valable jusqu’à la fin du monde.

Le Cahier de vacances catho, de Basile de Koch et Richard de Sèze, Le Cerf.

Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Jacques de Guillebon
est journaliste et essayiste.est journaliste et essayiste.
Lire la suite