Accueil Brèves Amy Winehouse : back to bacs !

Amy Winehouse : back to bacs !


Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. On croyait ne plus jamais entendre la plus belle voix de la soul dans un nouvel album. Amy Winehouse, après l’immense succès de son Back To Black, en 2006, avait connu les dérèglements de tous les sens, faisant de sa toxicomanie et de son alcoolisme une véritable ascèse de l’autodestruction. Pour qui savait écouter sa magnifique voix très vintage dans des arrangements qui rappelaient le grand Jack Nizstche et autres arrangeurs magiciens de la Motown, les choses étaient pourtant claires pour cette gamine coiffée en choucroute, née en 1983 et fille d’un chauffeur juif de taxi londonien.

En effet, des chansons comme You know I’m no good ou encore son succès planétaire Rehab dans lequel elle ne cessait de répéter son refus d’entrer en cure ont fait d’elle une splendide artiste du négatif qui avait décidé d’incarner dans sa chair un principe simple et héroïque, proche de la sainteté : il n’y a aucune réconciliation possible avec ce monde-là.

Amy, au nom de famille prédestiné, c’est une présence, aurait dit Lautréamont, « belle comme le tremblements des mains dans l’alcoolisme. » Heureusement, elle a dû décider que son évangile de la destruction n’était pas complet puisque sa maison de disque vient d’indiquer qu’elle travaille sur un nouvel album qui devrait sortir en janvier. Amy, pour la vie.

Frank / Back to Black - Edition deluxe limitée (Coffret 4 CD)

Price: 20,54 €

13 used & new available from



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Godard l’effronté
Article suivant Les mauvais comptes d’Alexandre

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération