Accueil Médias Philippe, marquis du Val

Philippe, marquis du Val


Philippe, marquis du Val

Intendant de l’Imprimerie royale sous Louis XIV, le marquis du Val se montra d’une sévérité telle qu’on le surnomma à juste titre : l’Intolérant. C’est à ce triste sire que l’on doit l’interdiction en France du si beau traité de Martin Luther Von den Jüden und iren Lügen (Des juifs et de leurs mensonges), du manuel polonais anonyme Organiser un pogrom en dix leçons ou encore Pour en finir avec ceux qui empoisonnent l’eau de nos puits et dévorent nos enfants. Avec des censeurs aussi intransigeants que le marquis du Val, la liberté d’expression avait disparu en France et, pour la voir réapparaître, il faudra attendre la fin du XIXe siècle et la publication du Protocole des sages de Sion.

Nicolas de Largillière, Philippe, marquis du Val, 1718. Huile sur toile conservée au mémorial franco-allemand, Montoire (41).



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Rions un peu avec la gauche
Article suivant Couscous vs coucous
Raúl Cazals est un critique d'art d'origine cubaine. Très critique avec l'art en général, il prépare une "Historia del Arte en diez lecciones". Il vit en exil à Madrid depuis 1979, où il supporte tant qu'il peut les surfaces.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération