Accueil Société Médecins de seconde zone

Médecins de seconde zone

Recalés de médecine: vous prendrez bien un peu de désert ?


Médecins de seconde zone
Vincent Lacoste dans "Hippocrate" de Thomas Lilti (2014) © 31 Juin Films

Pour lutter contre les déserts médicaux, la députée LR de Corrèze Frédérique Meunier propose de donner une « deuxième chance » aux étudiants qui ont raté de peu le concours, contre un engagement de leur part à travailler 10 ans en milieu rural quand ils auront leur diplôme… Est-ce que cela revient à faire soigner nos campagnards par de mauvais médecins ? L’avis d’Elisabeth Lévy.


Une députée LR suggère de repêcher les étudiants en médecine recalés pour qu’ils aillent s’installer dans les déserts médicaux1.  Elle propose aux étudiants qui ont raté de justesse le passage en deuxième année (on ne redouble pas la première) de poursuivre leurs études contre l’engagement de choisir la médecine générale et de s’installer dans un désert médical. Symboliquement, ce n’est tout de même pas terrible, voire très choquant.

Car cela revient à admettre que la France des centres-villes a le droit à une médecine de première classe et celle des campagnes, à une sous-médecine. Et cela revient d’ailleurs également à dire aux étudiants : si tu es admis du premier coup, à toi les grandes villes, si tu es repêché, va soigner les « ploucs »…

85% du territoire concerné !

Évidemment, ce résumé ne correspond nullement à la volonté ou à la pensée de Frédérique Meunier, élue de Corrèze: quand elle parle de désert médical, elle sait de quoi elle parle. D’ailleurs, avec une humilité assez rare, elle dit que sa proposition est là pour contribuer au débat, qu’elle doit être améliorée ou amendée par ses collègues de l’Assemblée.

A lire aussi: Guerre des droites: Jordan et Malika font un croche-pied à François-Xavier!

Et si cette idée est problématique en théorie, son idée n’est pas absurde en pratique. Avec l’aléa d’un concours, il n’est pas sûr que des étudiants à qui il manque 0,1 ou 0,2 point pour passer en seconde année soient tellement moins bons. On ne parle pas de repêcher les étudiants qui sont dans les profondeurs du classement ! Beaucoup de recalés vont d’ailleurs étudier en Roumanie ou en Espagne et reviennent ensuite en France avec le statut de médecins étrangers. Personne ne s’en plaint…

Et, bien sûr, nous sommes face à un enjeu crucial. Les déserts médicaux concerneraient 85% du territoire et 51% des Français ! Lesquels doivent parcourir des kilomètres en voiture pour trouver un médecin quand leur enfant est malade.

Comment réglez-vous ? Avez-vous votre carte Vitale ?

À long terme, bien entendu, ce n’est pas en repêchant les recalés que l’on va régler ce problème : notre système éducatif doit produire les médecins dont nous avons besoin. La révision du numérus clausus va déjà dans le bon sens – si elle ne se traduit pas, comme  toujours et comme avec le baccalauréat, par une baisse du niveau… Néanmoins, la révision du numérus clausus mettra plusieurs années à produire des effets. Et cela ne suffira sans doute pas à attirer les meilleurs éléments d’une génération si l’on veut des médecins brillants.

A lire aussi: La France vit sous l’emprise d’un mâle blanc disparu depuis 28 ans!

Nicolas Baverez dénonce la « soviétisation du système de santé » dans Le Figaro2: si la médecine de première ligne a disparu, c’est aussi parce qu’elle ne paie plus, dit-il. On a beau avoir la vocation, après dix ans d’études, une consultation à 26,50 euros (contre 70 en Allemagne, et 200 dollars aux États-Unis), ce n’est pas très attractif ! Si on veut des médecins bien formés, il faut les payer, ce qui signifie que les Français doivent accepter de contribuer à hauteur de leurs moyens. En attendant, la proposition de Frédérique Meunier mérite donc d’être étudiée.

Après tout, il vaut mieux être soigné par un médecin repêché au concours que pas soigné du tout.


Cette chronique a d’abord été diffusée sur Sud Radio.

Retrouvez Elisabeth Lévy du lundi au jeudi dans le « Grand Matin » de Patrick Roger.


  1. https://www.francebleu.fr/emissions/invite-de-8h15-de-france-bleu-limousin/frederique-meunier-deputee-lr-de-la-correze-presente-sa-proposition-de-loi-contre-les-deserts-medicaux-3509761 ↩︎
  2. https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nicolas-baverez-la-sovietisation-du-systeme-de-sante-20240324 ↩︎



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Quand les Portugais disent «ça suffit»
Article suivant Homme déconstruit qui s’assume enfin, voici comment je suis devenu heureux
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération