Accueil Brèves Droit de réponse du SNJ

Droit de réponse du SNJ


Dans un article de Causeur, paru en juin 2013 dans l’édition papier (p. 39), et sur le site internet, intitulé « Le droit des plus forts », Elisabeth Lévy écrit que le journaliste Marc Mennessier (Le Figaro), poursuivi en 2001 pour « diffusion de fausse nouvelle de nature à troubler la paix civile » à la suite d’une enquête sur l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, qui « explora[it] la piste d’un éventuel attentat », « demanda au SNJ, dont il était adhérent, de l’assister dans la procédure, ce qui lui fut refusé »

C’est totalement faux : le SNJ a soutenu et assisté Marc Mennessier, au nom de la liberté de la presse. Le SNJ tient à disposition (snj@snj.fr) la double page qu’il a alors publiée dans son organe national, Le Journaliste, n°265 (2° trim. 2002). On y trouve :

–          Une défense de la présomption d’innocence

–          Un éclairage juridique, estimant la procédure contre M. Mennessier « juridiquement contestable »

–          Un texte d’une page de Maitre Christian Etelin, avocat de M. Mennessier, intitulé « hors vérité officielle, pas de journalisme ? »

–          Des propos d’un animateur d’un collectif local, « Plus jamais ça », insistant sur la déontologie et la rigueur professionnelle des journalistes, dénonçant des « enquêtes » journalistiques qui se « contredisent » et/ou se « contentent de rapprochements hasardeux » : « Aucune personne physique ou morale ne peut être livrée en pâture à la vindicte populaire sans preuve ».

Le SNJ a aussi assisté concrètement son adhérent dans la procédure judiciaire, jusqu’à sa condamnation pour diffamation par le tribunal correctionnel de Toulouse le 27 juin 2002.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Rebelles avec une cause
Article suivant Brésil : « Passer d’une démocratie formelle à une démocratie réelle »

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération