Accueil Brèves Les Verts dans le fromage

Les Verts dans le fromage


On ne voit, on n’entend qu’elle : d’ailleurs, est-ce elle ou sa réplique, son double, sa copie qu’on aperçoit ici, qui s’exprime là, apostrophe un peu plus loin, avec toujours ce même air de béatitude, ce sourire de ministre satisfait ? Cécile Duflot est douée d’ubiquité. Comme son parti, EELV, elle croît peu, mais elle se multiplie.

Alors, les Verts, combien de divisions ? En pourcentage de voix populaires, 2,31% à l’élection présidentielle, 3,60% au second tour des législatives, mais, grâce à Mme Aubry (qui feignait d’être profondément affectée par la défaite de Ségolène Royal) et à l’habileté manœuvrière de M. Placé, dix-huit élus !

On comprend l’air réjoui de Mme Duflot, et la mine ravie de l’ineffable Denis Baupin (l’amer Vert) sur tous les plateaux où, hier, ils manifestaient leur petit contentement. Les amis de Cécile et de Denis formeront un groupe, avec tous les avantages que cela implique : des bureaux, des salles de réunion, des chargés de mission, des postes d’influence au bureau de l’Assemblée, dans les commissions… Bref, une « visibilité » et des moyens considérablement accrus pour ces chlorophylliens procéduriers, auquel je ne reconnais, pour ma part, que la capacité de nuire à la vie quotidienne des Parisiens.

C’est tout de même inespéré pour un parti de politiciens d’anecdote, dont l’électorat tiendrait dans une bergerie !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Aux portes du Guantanamo afghan
Article suivant Egypte : le chaos, c’est maintenant
Né à Paris, il n’est pas pressé d’y mourir, mais se livre tout de même à des repérages dans les cimetières (sa préférence va à Charonne). Feint souvent de comprendre, mais n’en tire aucune conclusion. Par ailleurs éditeur-paquageur, traducteur, auteur, amateur, élémenteur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération