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Les aventures de Greta à la COP 25

Greta mène grand train


Les aventures de Greta à la COP 25
© Soleil

Est-il bien raisonnable de laisser un cinéaste déraisonnable commenter chaque mois l’actualité en toute liberté? Assurément non. Causeur a donc décidé de le faire. Ce mois-ci, Jean-Paul Lilienfeld revient sur le train de vie de Greta Thunberg.


Je crois très sincèrement qu’il y a un effondrement de la biosphère. C’est-à-dire le blanchissement des récifs coralliens, l’acidification des océans, l’épuisement rapide des stocks de poissons, l’augmentation des inondations et incendies extrêmes, le réchauffement du Gulf Stream, la crise de l’eau douce, etc. Je suis donc convaincu qu’il est primordial de prendre de véritables mesures pour enrayer cette dégradation fatale.

Greta Thunberg, quelle que soit l’antipathie que m’inspire son ton d’ado fouettarde, son discours violent et culpabilisant, a indéniablement réussi quelque chose : imposer le sujet sur le devant de la scène.Elle a de plus le mérite de me permettre de vous poser, pour bien démarrer l’année, des petits exercices de calcul dignes des baignoires qui fuient et autres trains qui se croisent de votre enfance.

Problème n° 1

Sachant que Greta et son papa veulent réduire leurs émissions de carbone, en août dernier, ilsdécident de se rendre d’Europe aux États-Unis sur un bateau piloté par deux skippers.Mais les deux skippers ne peuvent attendre à NewYork que Greta ait fini son sommet mondial de l’ONU pour le climat, parce qu’ils ont réservé un cours de poney depuis longtemps. Ils doivent donc rentrer… en avion.

1) Calcule le gain d’émissions de carbone obtenu lorsque deux personnes qui ne prennent pas l’avion à l’aller provoquent l’achat de deux billets d’avion au retour.

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Le bateau ne peut pas non plus attendre Greta. Il a réservé lui aussi un cours de poney. Il doit rentrer en Europe. Vous avez donc le choix entre faire venir des gens d’Europe en avion pour qu’ils ramènent le gros bateau très gentil qui émet peu de carbone ou faire partir en Europe deux skippers américains… qui devront ensuite revenir en méchant navion dans leur beau pays.

2) Calcule la solution la plus économique en empreinte carbone et justifie ton choix.

Problème n° 2

Greta Cargo vient de passer plus de deux mois aux États-Unis. Elle a roulé en Tesla électrique prêtée par Arnold Schwarzenegger, le type qui a bien dû manger une centaine de troupeaux de vaches pour obtenir son titre de Mister Univers. Mais Greta Vegan ne lui en veut pas. Et puis la voiture électrique, c’est gentil. Il exact que ça pollue moins que celle qui marche aux énergies fossiles. Cependant, lorsqu’on se préoccupe de la nature et du social comme Greta, ça ne gêne pas les quelques kilos de lithium et de cobalt contenus dans une batterie ?

Plus des deux tiers du lithium sont issus des déserts de sel d’Amérique du Sud. Son extraction et son traitement entraînent une pollution des sols, un assèchement des rivières et provoquent des intoxications graves pour les populations locales. Sinon, plus de la moitié de la production mondiale de Cobalt nous vient de mines congolaises : conditions de sécurité plus que sommaires et exploitation récurrente d’enfants.

1) Calcule la quantité d’émissions carbone économisée par paquet de dix enfants extrayantle cobalt à mains nues dans des mines de la République démocratique du Congo.

Tout ça est bien joli, mais Greta et son papa doivent rentrer en Europe pour participer à la réunion climat de l’ONU, la COP 25, à Madrid début décembre. Et toujours pas question de prendre un gros navion qui pollue. De gentils Australiens qui vivent sur un gentil bateau avec leur gentil bébé lui proposent de les ramener. Blablacar en mer. Cool !Ils promettent même de renoncer au poisson dont ils se nourrissent habituellement afin de lui offrir une traversée Vegan. Trop bien !

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Mais pour une raison que j’ignore, il faut un skipper pour effectuer la traversée. Peut-être le couple de gentils Australiens ne fait-il que du cabotage et ne peut-il traverser l’Atlantique sans aide ? Toujours est-il qu’une jeune skipper britannique décolle d’Angleterre sur un méchant navion afin de pouvoir ramener Greta sur le gentil bateau.

Le voyage de Greta visait à économiser environ deux ou trois tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.Mais le vol de Mme Henderson de la Grande-Bretagne aux États-Unis a probablement produit la même quantité d’émissions.

2) Calcule le gain total d’émissions de carbone réalisé grâce à cette opération de communication.

Problème N°3

Maintenant la COP 25 est finie. Greta doit rentrer chez elle.Elle va donc traverser l’Allemagne en train direction la Suède.

Mais elle a convaincu tellement de monde que prendre l’avion c’est caca qu’elle n’est pas toute seule dans le train. Il est bondé ! Elle ne trouve pas de place assise. Comme elle est pas crâneuse Greta, elle s’assoit par terre. À la bonne suédoisette…

Et elle nous poste une photo sur Twitter : elle est à même le sol au bout d’un wagon, le dos appuyé contre une valise, regardant par la fenêtre. Image accompagnée de son commentaire : « Voyager dans des trains surpeuplés à travers l’Allemagne. Et je suis enfin sur le chemin du retour ! »Elle en chie Greta ! Mais elle est droite dans ses bottes ! Aussi dures soient les conditions du voyage, elle n’émet pas de carbone.

En réponse, l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn s’est dit ravi de l’avoir à bord de son train « eco-friendly » et a apporté son soutien « à son combat contre le changement climatique ».Et puis, il a perfidement ajouté : « Cela aurait été encore plus gentil si vous aviez également indiqué de quelle manière amicale et compétente vous avez été accueillis (eh oui elle était seule sur la photo, mais ils étaient plusieurs à voyager avec elle) par notre personnel à vos sièges de 1re classe. »

1) Calcule le taux de foutage de gueule émis à l’occasion de ce voyage.

Le mois prochain, nous verrons comment calculer vos futures retraites en multipliant le nombre de mandats non déclarés de Monsieur Delevoye par le nombre de ministres du gouvernement de Monsieur Macron exfiltrés pour cause d’honnêteté douteuse, et divisé par le nombre de commerces qui vont fermer à cause de la grève de la RATP.

Je vous sens impatients…

Vous souhaiter une bonne année serait insolent.

Je vous la souhaite meilleure…

Janvier 2020 - Causeur #75

Article extrait du Magazine Causeur




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est cinéaste et scénariste. Il a notamment réalisé La journée de la jupe (2009).

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