Accueil Culture Le talent d’Yvan Attal

Le talent d’Yvan Attal

Mes quatre enfants, ma femme, mon chien & moi


Le talent d’Yvan Attal
(c) Studio Canal - Guy Ferrandis

Mon chien stupide, d’Yvan Attal
Sortie le 30 octobre


Depuis Ma femme est une actrice en 2001 puis Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants deux ans plus tard, on sait que le cinéaste et comédien Yvan Attal manie avec brio l’introspection de ses abysses et de la vie de couple. Ce troisième (et dernier ?…) volet, Mon chien stupide, adapté d’un roman de John Fante, reprend le thème familial avec un couple, ses quatre enfants et un chien nommé Stupide que, dans son insondable désarroi spirituel, Henri, alias Attal, l’écrivain et père de famille, a décidé d’adopter envers et contre tous.


S’ensuit l’impitoyable et drolatique description d’un quotidien masculin qui ressemble à un lent naufrage. Tant et si bien qu’on ne sait si sa femme Alice (Charlotte Gainsbourg dans la vraie vie comme dans la fausse…) lui dit un jour : « J’ai tout fait pour toi » ou bien « J’étouffais pour toi ». Les deux assurément…

A lire aussi : Les années Bronson

Henri et son gros cabot entendent repartir à la conquête du monde en faisant le vide autour d’eux. Seulement voilà, au royaume des certitudes de l’artiste, la mélancolie finit par l’emporter. Attal peint avec une infinie subtilité ce vrai-faux autoportrait du cinquantième peu rugissant.

On s’attend à tout instant qu’il finisse par dire, comme Henri Calet et face caméra : « Ne me secouez pas, je suis plein de larmes. » Et voilà comment un film français intimiste touche avec délicatesse à l’universel.

Mon chien stupide - édition collector

Price: 7,50 €

43 used & new available from 1,58 €

Novembre 2019 - Causeur #73

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Macron utilise les juifs pour justifier son inaction sur le communautarisme
Article suivant La chute du Mur, un bonheur insoutenable
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération