Accueil Brèves Le Prix Nobel de médecine remis à un chercheur décédé

Le Prix Nobel de médecine remis à un chercheur décédé


Comme le veut la tradition, la semaine des Nobel s’est ouverte à Stockholm, avec l’annonce des lauréats du Prix Nobel de médecine ou de physiologie, décernés par l’Institut Karolinska. Ce lundi, trois scientifiques ont été distingués pour leurs travaux sur le système immunitaire : l’Américain Bruce Beutler, le Canadien Ralph Steinman et le Français d’origine luxembourgeoise Jules Hoffmann, de l’Académie des Sciences.

Rien que de très normal, donc, mais à un petit (et sinistre) détail près: au moment de l’annonce du résultat des délibérations, un des trois récipiendaires était mort depuis quatre jours. En effet, Ralph Steinman, un chercheur de renommée mondiale, notamment reconnu pour sa découverte en 1973 des « cellules dendritiques du système immunitaire humain » est mort vendredi dernier d’un cancer du pancréas à l’âge de 68 ans, ainsi que sa famille vient de le confirmer à La Gazette de Montréal.

Le règlement intérieur du Prix stipule pourtant formellement que celui-ci ne peut être remis à titre posthume. Mais le comité d’experts qui désigne le ou les lauréats ignorait tout de ce décès lors de ses délibérations.

Un cas similaire ne s’étant jamais présenté auparavant, on ignore quelle sera la décision définitive du jury.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’égalité en marches
Article suivant Quand Borloo se recentre
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération