Accueil Brèves Ah que je ne t’aime pas ! Moi non plus !

Ah que je ne t’aime pas ! Moi non plus !


A Epinal on fait des images, mais aussi de copieux faits divers parfaitement capables de nous tirer d’une léthargie informationnelle propre au vacances. Bref, Epinal était l’endroit idéal sur terre pour que le démon de l’été, et ses forces négatives, s’exprime pleinement… Epinal était la seule ville au monde où, pour la plénitude extatique de nos zygomatiques, et l’immense lassitude des forces de l’ordre locales, un imitateur de Serge Gainsbourg pouvait poignarder un imitateur de Johnny Hallyday. Et oui. Oui…

Le quotidien régional l’Est Républicain précise : « Au départ, il y a une vieille et pittoresque rivalité entre deux imitateurs spinaliens. L’un, âgé de 50 ans, est spécialiste de Johnny. L’autre, 46 ans, de Gainsbarre. Tous deux participent régulièrement à des spectacles locaux ou des concours d’imitations… » Rien de bien méchant. Un univers mollement chabrolien comme on les aime. Un clocher. Quelques notables en complet-veston. Une poignée de saltimbanques.

Et puis de fascinants débordements nerveux… « Même si chacun a son registre, poursuivent nos confrères, ils se font plus ou moins de la concurrence. Rien de bien méchant là-dedans a priori. Sauf que la copie de Gainsbarre n’a pas vraiment le sens de la dérision de l’original. Au fil du temps, il a de moins en moins apprécié les vannes du pseudo Jojo. ». Il ne manquait plus que l’imitateur-sosie de Johnny Hallyday soit embauché comme gardien-factotum du lotissement où crèche le sosie-imitateur de Serge Gainsbourg, juste en face de la gendarmerie d’Epinal… C’est ce qui arriva… en juin dernier.

Pour parachever ce chef-d’œuvre fait-diversier, pseudo-Serge s’est mis à la fenêtre de son pavillon spinalien afin de se moquer joyeusement – pour de bien nébuleuses raisons – de pseudo-Jojo qui baladait sa pacifique tondeuse à gazon sur son légitime jardin. Le fac-similé d’Hallyday, agacé des quolibets et des lazzis, a dit ses quatre vérités à son comparse. Lequel a – peu après – pris l’algarade en travers du gosier ; avant de descendre d’un étage, de sortir un couteau, et de planter son ennemi à la gorge. A l’heure qu’il est Serge a été mis en examen pour « tentative de meurtre » ; tandis que les jours de l’infortuné Johnny, qui a été conduit à l’hôpital, ne sont plus en danger selon les praticiens.

Serge – Johnny. Une authentique forme de choc des cultures. Limite bouillon de culture. Image d’Epinal. « Que je t’aime ! » et « Je t’aime moi non plus »… non plus.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Fictions auto
Article suivant G8 : le calme avant la tempête
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération