L’affaire Taubira vue de l’extérieur


L’affaire Taubira vue de l’extérieur

hamon taubira marseillaise

La France a toujours beaucoup étonné ses voisins européens, tant par sa hardiesse politique et philosophique que par sa capacité à mettre en chantier ses principes et convictions. La Révolution, et plus encore la Terreur, stupéfia le monde.Foin de monarchie parlementaire, la guillotine ! Et qu’un sang impure abreuve les sillons à grands flots, et plus vite que ça ! On reproche parfois aux Français leur goût immodéré pour la palabre tendance Byzance mais force est de constater qu’une fois qu’ils se sont mis d’accord sur une idée, ils ne tardent pas à la faire exister jusque dans les coins les plus reculés de la France d’en bas. Et chacun d’applaudir ce courage politique. Si les Européens sont parfois sidérés par la France, ils sont aussi francophiles, même s’ils s’en défendent, et lorgnent toujours vers ce pays-laboratoire dont on attend avec gourmandise de voir ce qu’il va sortir de son chapeau.Ainsi, nombre de paires d’yeux sont depuis deux ans tournées vers le très folklorique gouvernement de François Hollande. Nicolas Sarkozy avait déjà ouvert la voie avec un casting ministériel chamarré, cette fois, le Président a dépassé toutes les attentes du Bébête Show !

Pittoresque meneuse de revue, Christiane Taubira monopolise les regards écarquillés bien au-delà des frontières hexagonales. Ce n’est pas partout que l’on verrait une indépendantiste – peut-être repentie –, ne cachant pas son mépris pour la France moisie, élevée à la dignité de Garde des Sceaux. Dans la plupart des pays, la moindre sympathie communautariste vous condamne, au mieux, à jouer éternellement les utilités. Mais nous sommes en France et en France quand on dit que l’on veut le changement, ce ne sont pas des paroles en l’air, et si l’on affirme que l’on veut en finir avec la France rance, il est d’une logique élémentaire de placer Madame Taubira bien en vue sous les ors de la République.

La fonction ne créant pas l’organe, il n’y avait aucune raison que la nouvelle Garde des Sceaux s’écarte de son discours et modifie sa stratégie. La nation française – colonialiste, raciste et patriarcale – demeure à ses yeux l’ennemie de la République française, Garde des Sceaux ou pas, à Paris ou à Cayenne !Elle était déjà parvenue à épater tous les observateurs en rendant inadmissible l’ouverture de l’institution du mariage aux personnes de même sexe, ce qui en langage oxymoral s’appelle « le mariage homo ». Rappelons que ce « mariage homo » était passé comme une lettre à la poste dans de nombreux pays, parfois infiniment plus coriaces et traditionalistes que la France. Pourquoi tout ce ramdam au pays d’Edith Piaf et de Charles Trenet ? Parce que les Français seraient idiots, ou réacs ou coincés par un balais dans le cul ?  Pas du tout ! Tout simplement parce que le but, parfois avoué, n’était pas de donner un droit aux homos, ou, pour parler plus clairement, de permettre à ceux-ci de contracter les mêmes obligations et devoirs que les hétéros, mais bien d’en finir avec le mariage, institution patriarcale et oppressante, résidu d’une France dont il convient de rougir.

Nous passerons sur les diverses sorties, décisions et déclarations qui émaillent depuis le très inventif ministère de la Justice, parce qu’on n’en finirait pas, pour nous arrêter sur la fameuse Marseillaise que la Ministre ne chanta point. Il ne fallait certes pas s’attendre à ce qu’elle valide l’adage désuet qui veut qu’en France tout finisse par des chansons, mais tout de même, la Marseillaise ne peut se comparer à Nini-Peau-de-Chien !
Même les penseurs les plus ouverts à la nouveauté n’ont pu que s’étonner de ce refus délibéré de fredonner l’hymne national lors d’une cérémonie officielle.Personnellement, je ne suis pas fan des commémorations, hymnes, flonflons, fanions, processions et apéros urbains, je préfère « mon lit douillet ». Mais je n’ai pas non plus à incarner une fonction aussi haute et aussi prestigieuse. Car c’est là que le bât blesse. On ne demande pas à Mâme Taubira d’y aller de son couplet, on attend de la Garde des Sceaux qu’elle chante l’hymne national, au moment voulu, lors d’une cérémonie où elle est censée représenter la nation.

De simples explications pour cette omission eussent pu faire oublier cet impair, après tout, peut-être voulait-elle se contenter d’écouter la cantatrice. Mais il a fallu que Christiane Taubira enfonce le clou. Après avoir expliqué qu’elle ne connaissait pas bien les paroles, puis qu’elle préférait écouter, peut-être pour apprendre enfin « les paroles », elle a ensuite déclaré qu’elle ne goûtait pas trop de se prêter à un karaoké d’estrade.Malika Sorel y voit une insulte à la nation. C’est possible. Nombre de Français, en effet, se reconnaissent encore dans leur hymne, leur drapeau et leur histoire. Et même d’autant plus qu’on le bafoue.

Mais on ne peut reprocher à la Garde des Sceaux un manque de cohérence. Elle l’a assez clamé qu’elle voulait en finir avec cette France d’avant vis-à-vis de laquelle elle a les mots les plus durs. L’hypocrisie suprême eut été alors d’entonner, larme à l’oeil et droite comme un « i », une vibrante Marseillaise apte à faire chavirer les coeurs des Français moisis. Christiane Taubira a raison, on ne peut pas à la fois vouloir en découdre avec un Etat-nation et rendre hommage à ses symboles. La Garde des Sceaux a choisi son camp et n’en changera pas, même dans une caste qui a parfois fait du retournement de veste une discipline sportive régulière.
*Photo : NICOLAS MESSYASZ/SIPA. 00683151_000022.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Robespierre à la rue?
Article suivant Génocide rwandais, Aquilino Morelle: le journal d’Alain Finkielkraut
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération