Accueil Brèves Reductio ad hitlerum

Reductio ad hitlerum


Au tout début des années 1990, le facétieux juriste Mike Godwin, observant les comportements des internautes sur les premiers forums de discussion, a établi une loi impitoyablement vraie : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1. » On appelle communément cette proposition la « loi de Godwin ». De fait, quel que soit le sujet en débat sur internet, dans les cénacles politiques, ou sur les plateaux de télévision, dès que le débat s’allonge et s’envenime un interlocuteur en vient toujours à convoquer Hitler, Pétain, Staline ou je ne sais quel faquin politique afin de disqualifier son adversaire par le jeu pervers de la comparaison. « Ah oui, avec ces lois liberticides Sarkozy nous fait revivre les pires heures de l’histoire ! », « Votre discours gauchiste décadent aurait vite fait de nous ramener sous Staline ! », « Je suis en parfait désaccord avec votre recette de la tarte aux poireaux… dont l’infamie aurait certainement plu à Ceausescu ! », etc. Quelle ne fut pas ma surprise – moi qui regarde si rarement des émissions sérieuses à la télé – de subir il y a quelques jours l’assaut d’une authentique reductio ad hitlerum sur le plateau de « Ce soir ou jamais » (France 3). Frédéric Taddei avait notamment invité l’ancien Ministre socialiste Roland Dumas, le philosophe Raphaël Enthoven et notre rédactrice en chef Elisabeth Levy, afin de discuter de l’affaire de la flottille de la « paix » interceptée par l’armée israélienne. Et au fil du débat le vieil homme aux bottines cirées, désapprouvant sans surprise Israël, en vient à introduire confusément, avec une morgue ridicule, l’histoire de la seconde guerre mondiale… Et le propos de Roland Dumas glisse très perceptiblement, jusqu’à laisser entendre qu’Elisabeth Levy incarnerait la figure d’Adolf Hitler : « La façon dont vous défendez Israël me laisse penser que vous avez des bribes… », dit le vieil avocat mitterrandien. Des « bribes » d’hitlérisme… Diable ! La sidération des différents invités n’efface pas cette réalité : la loi de Godwin s’est encore vérifiée… signe de faiblesse argumentative, et de mépris profond des idées. Roland Dumas au piquet ! Avec le bonnet d’âne !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Lettre à l’Ecole avant son assassinat
Article suivant Notre ami Roland Dumas
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération